Une nuit parmi les requins à Paris

Une nuit parmi les requins à Paris
4 images
Une nuit parmi les requins à Paris - © AFP / Vivian Song

Mardi matin, Alastair Shipman et Hannah Simpson se sont réveillés au milieu des requins, après une nuit passée à l'Aquarium du Trocadéro, un moment unique pour ce couple qui partage une passion non dissimulée pour la faune marine.

Parmi les 60.000 candidatures reçues pour le concours lancé il y a quelques semaines par Airbnb pour cette nuit d'exception, l'histoire d'amour à distance de ce couple irlando-britannique a séduit les jurés de la compétition.

Lundi soir, le couple s'est retrouvé à l'Aquarium de Paris pour étrenner la première chambre sous-marine pour passer la nuit entouré de 37 requins. Deux autres couples ont été choisis, l'un américain et l'autre chinois, pour les nuits suivantes, du 12 et 13 avril.

Après avoir traversé de nombreux couloirs habituellement réservés aux employés de l'aquarium, Alastair et Hannah ont descendu une petite échelle jusqu'à leur chambre circulaire de 7m², composée principalement d'un lit rond entouré de vitres donnant directement sur les squales. Un exemplaire de "Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Verne posé sur la table de nuit, des magazines sur les requins et des poissons en peluche, voilà ce qui allait les accompagner pendant cette nuit magique.

"J'étais terrifié", a lancé Alastair Shipman en rigolant, qui reconnait avoir ressenti un mélange d'excitation et de peur au moment de pénétrer dans cette chambre-aquarium.

"C'était fantastique", commente sa compagne comblée. "Ce sera impossible de s'endormir ici", a aussi noté la jeune femme ravie de ses voisins de chambre.

Un an de réalisation

Ce projet de construire et d'immerger une chambre d'hôtel dans l'aquarium parisien ne s'est pas réalisé du jour au lendemain. Il aura pris une année pour être réalisé, a expliqué Anne-Sophie Frenove d'Airbnb, et ne s'arrêtera pas là.

Après les trois nuits remportées par les lauréats du concours, cette chambre sera convertie en observatoire sous-marin pour les scientifiques et les biologistes qui pourront bénéficier de cette vue à 360 degrés pour observer le comportement des animaux, nuit et jour.

Des ingénieurs, des scientifiques, des biologistes et des architectes ont travaillé d'arrache-pied sur ce projet d'observatoire unique en son genre.

Les architectes pensaient au départ que le projet était impossible à réaliser tout simplement parce que la chambre de verre était plus large que l'embrasure des portes de l'aquarium, mais les ingénieurs ont trouvé une parade en assemblant les vitres à l'intérieur de l'aquarium.

Autant de détails qui auront sûrement échappé au couple venu passer la nuit parmi les squales.

Lorsque Alastair a entendu parler de ce concours lancé par Airbnb le mois dernier, le jeune Anglais de 25 ans n'a pas hésité une seconde à tenter sa chance avec Hannah.

Le couple s'était rencontré à l'aquarium de Londres, alors que tous deux étaient encore à l'école. Ils vivent à distance, elle à Boston et lui à Londres, mais ils se débrouillent pour toujours organiser une sortie dans un aquarium lorsqu'ils se retrouvent, souvent à mi-chemin. Une tradition pour eux en lien avec leur histoire personnelle, mais aussi liée à leur passion pour les poissons. “C'est une passion un peu débile”, minimise Alistair en rigolant.

Avant de découvrir leur chambre, le couple a eu droit à une visite de l'aquarium, puis à un dîner aux chandelles à quelques pas de leur chambre. Au menu, homard sauce champagne, steak à la truffe et macarons en dessert. Le tout servi à table par un chef et sa brigade.

L'extinction des feux a eu lieu à 22h. Le reste ne nous regarde pas...