Times Square : nouvel écran numérique aussi vaste qu'un terrain de foot

Les premières images y ont été diffusées dans la soirée sous forme d'un film numérique et musical montrant tour à tour des montagnes, un oiseau, des gratte-ciels stylisés multicolores, ou encore des points lumineux.

L'écran géant compte 24 millions de pixels, une densité inégalée au monde pour une telle surface, selon Mitsubishi Electric Power Products Inc, qui l'a fabriqué. La technologie Real Black LED utilisée permet aux promeneurs d'avoir une vision précise, même de près.

Il est également associé à des caméras haute définition pour éventuellement filmer la foule et diffuser des images en direct, en interaction avec les réseaux sociaux.

En dépit de températures glaciales, des centaines de touristes et New-Yorkais fascinés ont immortalisé le moment mardi soir sur leur téléphone portable, alors que l'écran de plus de 2.300 m2 passait en boucle le film produit par le studio Universal Everything.

Google devrait en être le premier annonceur publicitaire à compter du 24 novembre.

"L'écran est vendu à un annonceur jusqu'en janvier", a précisé Clear Channel Spectacolor, qui loue l'espace publicitaire. Il a ajouté que l'écran géant, qui écrase les dizaines d'autres panneaux lumineux de Times square, avait généré avant son lancement un "énorme intérêt".

Son prix à la location n'a pas été communiqué mais dépasserait plus de 2,5 millions de dollars pour quatre semaines selon le New York Times.

Un montant à la hauteur de cet écran gigantesque, et des centaines de milliers de personnes qui se pressent chaque jour sur la place la plus célèbre du monde.

 

RTBF TENDANCE avec AFP