Sölden, la station de ski en première ligne dans "Spectre"

Daniel Craig à Sölden
3 images
Daniel Craig à Sölden - © AFP/Joe Klamar

À deux jours de la sortie du dernier James Bond sur les écrans français, coup de projecteur sur la station de ski autrichienne de Sölden, où certaines des scènes les plus spectaculaires ont été tournées.


Après avoir passé en revue de nombreuses stations d'altitude à travers l'Europe en vue de tourner des scènes enneigées à couper le souffle, la production du dernier "James Bond" a choisi le village de Sölden – de 3.500 âmes – dans le sud Tyrol pour les pérégrinations de l'agent secret. Cette destination s'est imposée, non seulement pour ses paysages, mais aussi grâce au restaurant Ice Q, un cube de verre sur trois étages situé à près de 3.500 m d'altitude. Dans le film, cette adresse joue un rôle important dans l'intrigue. C'est aussi la tanière de l'ennemi de Daniel Craig, alias 007. Mais en réalité, ce lieu est un restaurant d'altitude qui propose des spécialités montagnardes comme des schnitzel de veau sur lit de pommes de terre persillées et cranberries.
 


L'hiver dernier, 500 personnes en lien avec le tournage ont investi cette station pour tourner une scène de poursuite enneigée habituelle de la saga, dans laquelle figurent les remontées mécaniques de Sölden. On notera que le domaine offre 145 km de pistes sur trois massifs différents qui culminent tous à plus de 3.000 m d'altitude. La piste la plus longue mesure 15 km avec un impressionnant dénivelé de 1.900 m.
 


Les amateurs de glisse connaissent surtout cette station parce qu'elle accueille chaque année, la compétition d'ouverture des championnats du monde de ski alpin, sur le glacier de Rettenbach, courant octobre. Cette année, la station ouvrira ses portes au grand public à partir du 21 novembre.

La saga est habituée aux scènes d'action à ski ou motoneige. 007 a été vu par exemple à Cortina d'Ampezzio dans "Rien que pour vos yeux" avec Roger Moore, à Mürren en Suisse dans "Au service secret de Sa Majesté", avec Serge Lazenby. En attendant de découvrir le film, voici quelques images dans les coulisses du "James Bond" à Sölden :
 


L'action de "Spectre" se déroule aussi à Tanger, Mexico, Londres et Rome.

 

RTBF TENDANCE avec AFP