Relaxez-vous en vous immergeant dans l'ambiance d'une forêt à l'autre bout du monde

Ce projet regroupe des sons en provenance des forêts du monde entier. Il a été initié par les organisateurs du festival Timber, qui se déroule chaque année en Angleterre, au cœur de la National Forest au milieu des Midlands.


Lire aussi : Se promener dans une forêt virtuelle pour prendre conscience du changement climatique


Un état des lieux sonore d'écosystèmes particulièrement menacés

Enregistrés par des professionnels ou de simples internautes passionnés par la préservation de la nature, ces enregistrements constituent une base de données unique en son genre. Il s'agit aussi de créer de véritables archives alors que ces écosystèmes sont menacés.

Tous ces sons sont regroupés sur une carte interactive permettant de les localiser, de les écouter, de les télécharger et de facilement les partager sur les réseaux sociaux.

Le projet regroupe déjà plus de 500 sons en provenance des cinq continents ! Il s'agit pour la plupart de séquences assez courtes, d'environ une minute à chaque fois, à écouter en boucle. Les internautes peuvent aussi contribuer au projet en envoyant leurs propres enregistrements et en profiter pour se faire une petite sylvothérapie.

Ces fichiers sont mis à disposition en open source, ce qui signifie que chacun est libre de les télécharger et de les modifier à sa guise. D'ailleurs, des artistes comme Erland Cooper, Hinako Omori ou encore Jason Singh ont d'ores et déjà prévu de retravailler certains de ces sons en créant de la musique, qui sera dévoilée au prochain Timber Festival, du 2 au 4 juillet 2021.

Découvrir le projet "Sounds of the Forest": timberfestival.org.uk/soundsoftheforest-soundmap