Redu : l’escapade belge idéale pour les amoureux des livres

Vous aimez vous promener dans les librairies à la recherche d’un bon bouquin et sentir l’odeur des vieux livres ? Alors vous allez adorer votre escapade à Redu, le "Village du Livre" !

Le petit village de Redu se situe au cœur de la Province de Luxembourg, dans la commune de Libin, pas très loin de Libramont et de Saint-Hubert. Au-delà des paysages ardennais, superbes et sublimés par le cours sauvage de la Lesse, Redu est surtout renommé pour être le "Village du Livre".

Un tout petit village mais beaucoup de choses à voir

Le tout petit village de Redu compte a lui seul une vingtaine de librairies permanentes qui proposent, toute l’année, des bouquins neufs ou d’occasion, traitant de thématiques aussi diverses que variées. Un vrai petit paradis du livre où s'offrent à nous pas moins de 2 kilomètres de rayonnage dans les différentes boutiques du village !

 

C’est aussi le village des artisans du livre, fabricant de papier ou relieur, qui s’y sont établis depuis de longues années. Un bon complément après nos achats littéraires ... 

 

Outre les librairies à tous les coins de rue, Redu possède aussi un musée : le MUDIA. Ce musée didactique d’art se situe dans un ancien presbytère où ont été installées, sur quatre niveaux, plus de 300 œuvres originales d’artistes prestigieux. 


►►► Lire aussi : Trois nouveautés cet été pour le musée interactif MUDIA !


Ces œuvres sont à découvrir d’une façon tout à fait inédite, à travers 7 siècles d’histoire de l’art avec entre autres Véronèse, Brueghel, Klimt, Rodin, Picasso, Magritte, Warhol, Hergé…

Voir cette publication sur Instagram

Un pont ????

Une publication partagée par Françoise Guillaume (@fra.guil1247) le

 

Et last but not least, Redu est aussi la porte d’entrée de la superbe Grande Forêt de Saint-Hubert ! Deux randonnées balisées de 8 et 6 kilomètres sont d’ailleurs proposées au départ de la place de l’église. Idéal pour un bain de nature après avoir chiné dans les librairies toute la matinée et, pourquoi pas, commencer les premières pages d’un nouveau livre passionnant au beau milieu des arbres.

À noter qu'il est tout à fait possible de dormir et manger à Redu, qui compte 7 hôtels/restaurants ! 

Une aventure livresque inattendue

Au départ, rien ne prédestinait ce petit village ardennais à cette aventure livresque. Tout a commencé un peu par hasard, lorsqu’en 1984, quelques passionnés ont décidé de créer "La fête du livre". Ce fut un succès étonnant : 15.000 visiteurs s’étaient déplacés pour participer à la première édition. Depuis, l’évènement n’a cessé de prendre de l’ampleur et des milliers de bibliophiles de tous poils déambulent chaque année dans les ruelles du village les samedi et dimanche de Pâques. "La nuit du livre", le deuxième événement phare du village, qui est célébré habituellement au mois d’août, rencontre également beaucoup de succès.

Malheureusement cette année, la "Fête du livre" n’a pas eu lieu, en raison de la pandémie de COVID-19. Une première depuis 1984 ! La nuit du livre a également été annulée cette année car il est compliqué d’organiser un événement de cette ampleur en respectant les mesures de sécurité actuellement en vigueur.

Raison de plus pour soutenir les Redutois et les Redutoises en achetant quelques bouquins pour l’été dans leurs librairies authentiques !

Plus d’infos :