Découvrez les lieux de tournage de Game of Thrones

Dubrovnik en Coratie
12 images
Dubrovnik en Coratie - © ©iStock/AmyLaughinghouse

De l’Islande à l’Espagne en passant par la Croatie, la production de la série Game of Thrones parcourt le monde depuis maintenant 5 ans et tourne les épisodes des lieux à couper le souffle qu’il est maintenant possible de visiter. Voici pour vous une présentation des endroits les plus mythiques de la série, où vous pourrez vous rendre si vous en avez l'envie !

1/ L’Irlande

Avec ses grandes étendues vertes, ses falaises, ses châteaux, l’Irlande s’impose évidemment comme un lieu de tournage pour la série. Pour Robert Boake, responsable du choix des lieux : "les endroits les plus incroyables sont ceux qui sont le plus difficiles d’accès". Les studios de Belfast abritent les décors de toutes les scènes tournées en intérieur. Mais ce pays regorge également de sites naturels d’une beauté vraiment renversante. Ce qui a permis à l’équipe de tourner de nombreuses scènes en extérieure, surtout les scènes se déroulant dans le Nord de Westeros. Visionnez la séquence du making-off et découvrez ce que les acteurs ont pensé de l’Irlande.
 

Ci-dessus les célèbres Dark Hedges que l’on peut voir dans le premier épisode de la saison 2 (lorsque Arya prend la fuite). Le port de Ballintoy, le comté de Down, le temple de Mussenden, le château de Dunluce et le château de Ward, autant de lieux utilisées pour donner vie au récit de George R. R. Martin. Une bonne partie de la première saison se déroule dans le parc forestier de Tollymore (ci-dessous). C’est aussi dans cette forêt que les Marcheurs Blancs font leur première apparition. Pour David Benioff, le créateur de la série : Il nous fallait trouver un endroit resté inchangé, un endroit qui nous fasse faire un bond dans le temps. Et on l’a trouvé dans la forêt irlandaise.
 

Pour ceux que cela intéresse, il existe même un circuit à effectuer en voiture. Et si vous préférez découvrir l'envers des décors de chez vous, voici comment on passe des scènes tournées en pleine nature au résultat que vous pouvez voir à l'écran :
 


Vous l’aurez compris, l’Irlande est donc le plateau de tournage géant de Game of Thrones et semble même être la destination de prédilection des fans de la série qui veulent découvrir les lieux de tournage en quelques jours.
 

2/ L'Islande

Il est aisé de deviner quelles scènes ont pu être tournées en Islande : celles qui se déroulent au-delà du Mur bien entendu. Avec son climat extrêmement froid, ses paysages rudes et glaciaires, ce pays est l’endroit parfait pour faire évoluer Jon Snow et ses camarades de la Garde de Nuit. Les scènes sont tournées près de différents glaciers (Snæfellsjökull, Vatnajökull et Pingvellir). Plusieurs prises de vues sont aussi effectuées sur les rives du lac Myvatn. Pour voir l'équipe en plein travail, jetez-un œil à la vidéo.

On se souvient également de la scène mémorable où Jon Snow se met à nu pour la première fois face à la belle sauvageonne Ygritte. Cette grotte désormais célèbre se nomme Grjötagjà et fait partie du circuit Beyond the Wall organisé par le Tour Operator islandais.
 

3/ Malte

En ce qui concerne Malte, certains plans extérieurs ont servi pour le tournage de la première saison. En vérité, Port-Réal avait été imaginé à cet endroit, à Mdina plus précisément. Mais afin de préserver l’écosystème de l’île, déjà fragilisé, il a été décidé de délocaliser la production en Croatie.
 

On retiendra quand même la scène du mariage Dothraki entre Daenerys et Khal Drogo, tournée dans la baie de Gozo. Lorsqu’ils sont au bord de l’océan, on aperçoit clairement l’Azur Window, la fameuse arche rocheuse creusée par l’érosion de la mer.
 

4/ Croatie

Port Réal a donc pris vie à malte pour la première saison, mais a ensuite été délocalisé en Croatie par soucis du respect de l'environnement. Et quelle ville plus adéquate que Dubrovnik, la cité médiévale aux murailles de pierres longeant la mer. La plupart des scènes ont été tournées au fort Laurent, notamment la célèbre bataille de la Néra (lorsque Port Réal est attaqué par Stannis Baratheon et sa flotte).
 

La riche cité marchande de Qarth (qui accueille Daynerys et ses dragons) a pris vie sur l'île croate de Lokrum. Pour visionner l'installation des décors, c'est par ici.
 

5/ Maroc

Le Maroc tient une place importante dans la troisième saison, en raison de ses paysages arides. À Essaouira, seront tournés tous les plans concernant Daenerys et son armée d’esclaves.
 

Les connaisseurs ayant déjà visiter Essaouira, auront peut-être reconnu la célèbre sqala de la Kasbah. On peut voir la célèbre allée marocaine lorsque Daenarys se procure son armée dans la ville d'Astapor.
 

6/ Espagne

Toujours plus loin dans la série, nous arrivons maintenant à la cinquième saison dont la sortie aux États-Unis a débuté la semaine dernière. L'Espagne est un lieu de tournage assez récent pour l'équipe de production qui a choisi les environs de Séville en Andalousie pour s'implanter. La petite ville d'Osuna deviendra dans la série, la principauté de Dorne (région gouvernée par les Martell). On pourra aussi retrouver des scènes tournées dans le désert d'Almeria.
 


Prêts à faire vos valises pour un petit périple au Royaume des Sept Couronnes ? Il ne vous reste plus qu'à choisir votre destination pour cet été.

 

Lola Diet