Paris : un salon pour dépoussiérer la bière

Plus de dix pays proposeront leur bière lors de ce salon.
Plus de dix pays proposeront leur bière lors de ce salon. - © © All rights reserved

Pour la première fois, Paris organise un salon intitulé "Planète bière" entièrement dédié à la boisson. Un événement de deux jours qui commence aujourd'hui et qui proposera 400 bières originaires de dix pays aux visiteurs.

Dans l'écrin historique du Tapis Rouge, dans le 10e arrondissement, les salons se partageront les diverses formes de dégustation de mousses. Brasseries artisanales, micro-brasseries et grandes marques prendront possession des lieux. Les visiteurs pourront tremper leurs lèvres dans des boissons faites à partir de riz ou de patates douces, venues du Japon. Ils auront également l'occasion de tester le travail des brasseries qui distillent la bière et de découvrir la force de caractère des mousses vieillies en fûts venues d'Écosse ou des Pays-Bas.

De leurs côtés, les cocktails étaleront leur palette aromatique aux puristes qui goûteront aux différents mélanges. Des accords avec des mets complèteront cette présentation. Il n'y aura qu'à tendre son verre, remis à l'entrée, pour déguster.
 

À la mode bière

Jamais la mousse n'avait bénéficié d'une telle mise en lumière en France, contrairement au vin qui fait l'objet de nombreux salons de ce genre tout au long de l'année. La création du rendez-vous est bel et bien la preuve que la bière a retrouvé un public en France.

Il y a cinq ans déjà, un club intitulé "Buveuses à talons aiguilles" a été créé pour se réserver à celles qui veulent découvrir de nouvelles saveurs de bières et crier haut et fort qu'elles aiment cet élixir. Le groupe s'est même offert une publicité d'enfer lors d'un rendez-vous annuel tout trouvé : le salon de l'agriculture.

De son côté, la journaliste experte du sujet, Elizabeth Pierre, a eu l'idée ingénieuse de proposer aux éditions Hachette de plancher sur un guide où les meilleures adresses de brasseries sont compilées, à l'instar du mastodonte "le Guide Hachette des Vins". Une pépite pour les adorateurs de mousse qui peuvent désormais mettre la main sur les coordonnées de ces brasseries artisanales qui se sont multipliées un peu partout.

Planète bière, du 29 et 30 mars, Tapis Rouges, 67 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris.

 

RTBF TENDANCE avec AFP