Norvège : avant son ouverture, le plus grand restaurant sous-marin au monde est déjà complet

La salle du restaurant sous-marin (Snøhetta)
2 images
La salle du restaurant sous-marin (Snøhetta) - © Courtesy of MIR and Snøhetta

Bien qu'il n'a ouvrert ses portes au public qu'en avril sur la côte sud de la Norvège, le restaurant gastronomique Under qui offrira une vue imprenable sur les fonds marins est déjà complet jusqu'au mois d'octobre.

L'établissement qui rêverait de devenir le Noma finlandais a ouvert ses portes cette semaine à l'élite culinaire, dans la région reculée de Lindesnes, à l'extrémité sud du pays. 

En plus du titre de restaurant sous-marin le plus vaste du monde, du fait de ses 100 couverts, Under sera aussi le premier du genre en Europe. 

Son nom n'a pas été choisi par hasard, en norvégien "Under" signifie à la fois "dessous" et "merveille". 

Depuis la surface, l'édifice en forme de boîte rectangulaire en béton semble surgir du fond de l'eau. Le bâtiment semi-immergé repose à près de six mètres sous la surface de la mer du Nord. Une vitre de 11mx4m offre aux convives une vue panoramique sur les fonds marins de la baie, sa faune et sa flore. 

On doit cet édifice au cabinet Snøhetta, déjà responsable de la réalisation de l'Opéra national de Norvège et de la reconstruction de Times Square, terminée en 2017.

Aux fourneaux, le chef Nicolai Ellitsgaard supervise un marathon de 18 plats pour le menu "Immersion" qui se concentre sur des ingrédients norvégiens de saison et locaux. Même si les produits de la mer seront l'attraction principale de cette table, la carte proposera aussi des oiseaux marins et de l'agneau.  

Il faut compter trois heures de repas pour le menu dégustation et une addition d'environ 3.700 couronnes norvégiennes (soit environ 380€), mais le restaurant affiche déjà complet jusqu'au mois d'octobre.