New York : un projet musical pour les portiques du métro

Un projet d'harmonisation des sons des tourniquets du métro new-yorkais progresse.
Un projet d'harmonisation des sons des tourniquets du métro new-yorkais progresse. - © © Anthony Brown

Le musicien James Murphy, ancien membre du groupe LCD Soundsystem, s'est associé au brasseur Heineken pour essayer de concrétiser son projet de longue date appelé Symphonie du Métro (Subway Symphony) à New York.

Depuis une vingtaine d'années, Murphy travaille sur un projet de remplacement des bips des tourniquets du métro de New York par de belles notes qui s'harmoniseraient entre elles. Chaque tourniquet aurait sa propre note, et chaque station aurait son identité sonore, pour que les heures de pointe puissent à terme devenir "le moment le plus agréable de la journée dans le métro", explique le musicien inspiré.

Les personnes qui aimeraient voir ce projet devenir réalité sont encouragées à tweeter le message de soutien "I support #SubwaySymphony". Une série de vidéos visible sur SubwaySymphony.com a vu le jour pour expliquer le concept. De prochains épisodes présenteront encore plus en détail le projet et montreront un prototype de portiques musicaux en action.

Imaginé il y a plusieurs années, le projet ne s'est pas concrétisé. Le Metropolitan Transportation Authority en charge des transports à New York avait refusé la proposition du musicien. Un représentant du service new-yorkais a ainsi confié au site Gothamist que ce projet était tout simplement impossible parce que les bips permettent aux aveugles et aux malvoyants de se repérer dans le métro, cela les déstabiliserait trop de changer ce système. Un projet que ce représentant à tout de même qualifié de "très cool".

Mais, avec les différentes vidéos de présentation à venir, les autorités et les citoyens découvriront sûrement les réponses de Murphy et d'Heineken à ces questions.

Comme l'explique James Murphy dans le clip d'annonce de cette campagne : "Si le portique doit faire un son, autant qu'il soit beau".

 

RTBF TENDANCE avec AFP