Monaco : une exposition itinérante posera ses valises dans l'ex-villa de Karl Lagerfeld en avril

Perchée sur une falaise, La Vigie est l'une des plus vieilles maisons de Monaco. Construite en 1902 pour le magnat britannique de l'édition William Ingram, elle accueillait les fêtes de la haute société de la Côte d'Azur au tournant du XXe siècle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la villa fut occupée par les troupes allemandes en raison de sa situation dominante. Inoccupée jusqu'en 1986, elle fut restaurée par Karl Lagerfeld, qui y résida dans les années 1990.

Aujourd'hui, plusieurs galeries internationales s'apprêtent à y présenter des designers et des artistes, grâce à plusieurs expositions individuelles, des présentations de pièces rares et des sélections d'œuvres nouvelles.

Les galeries présentes sont originaires de plusieurs parties du monde et leurs spécialités s'étendent du design contemporain du Moyen-Orient au modernisme brésilien en passant par la porcelaine russe. Parmi elles : Alamak!, Tokyo ; Galerie BSL, Paris ; Giustini / Stagetti Galleria O., Rome ; Carwan Gallery, Beyrouth ; David Gill Gallery, Londres ; Etage Projects, Copenhague ; Gallery FUMI, Londres ; Heritage Gallery, Moscou ; Louise Alexander Gallery, Sardaigne ; MANIERA, Bruxelles ; Massimo De Carlo, Milan, Londres et Hong Kong ; Nilufar, Milan ; SEEDS, Londres.

Monaco, une étape

Ces galeries ont été choisies parmi de nombreuses candidatures, et elles représentent le meilleur du design de collection dans le monde. Chacune présentera une exposition ou une installation dans une partie spécifique de la villa : de chambre en salle de bain, de la cuisine à la terrasse.

Une section consacrée aux "projets spéciaux" accueillera les Serpentine Galleries de Londres et une installation de bijoux et de sculptures de Christophe Graber ; un programme de débats et d'événements aura lieu dans les jardins.

NOMAD a été créé par Giorgio Pace (spécialiste de l'édition, de l'art et de l'industrie du luxe, il a organisé des projets et des événements avec le Garage Museum of Contemporary Art, Rick Owens ou Pierre Huyghe) et Nicolas Bellavance-Lecompte (cofondateur et directeur artistique de la Carwan Gallery de Beyrouth, qui a commandé plusieurs projets spéciaux).

Comme son nom l'indique, NOMAD se déplacera ensuite vers différentes destinations jouant un rôle important dans l'architecture.

Pour plus d'informations