Martinique : un parc naturel marin créé d'ici fin mars

Martinique : un parc naturel marin créé d'ici fin mars
Martinique : un parc naturel marin créé d'ici fin mars - © Sonja_bkm - Getty Images/iStockphoto

Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, a indiqué jeudi qu'elle allait prochainement signer le décret de création d'un parc naturel marin en Martinique, à l'issue d'une réunion avec les acteurs locaux à Fort-de-France (Martinique).

"Cela peut aller très vite (...) le conseil de gestion peut se mettre en place dès la signature du décret que je vais signer la semaine prochaine", a indiqué la ministre.

"Et donc la semaine suivante, c'est-à-dire la semaine du 1er avril, le conseil de gestion pourra se réunir et commencer à engager des crédits sur des actions opérationnelles, sur des projets concrets", a-t-elle ajouté.

Ségolène Royal a précisé que l'Agence française de la biodiversité devrait donner, le 21 mars, son avis obligatoire sur ce projet, un "avis qui, je n'en doute pas, sera positif compte tenu de la qualité du dossier".

Au cours de cette réunion tenue à la préfecture, la ministre a également fait le point sur l'état d'avancement du projet d'inscription des "volcans et forêts du nord de la Martinique" au patrimoine mondial de l'Unesco. Il devrait être déposé "le 1er février 2018 avec un an d'avance sur le planning initial", selon Mme Royal.

Au cours de sa visite, la ministre a également signé une "convention de Territoire à énergie positive pour la croissance verte" avec la Collectivité territoriale de Martinique, attribuant 350.000 euros du fonds de transition énergétique.

Ségolène Royal devait quitter jeudi la Martinique pour la Guyane au terme d'une visite de 48 heures dans l'île.