Lonely Planet dévoile sa sélection des destinations à visiter en Asie en 2017

Monts de grès "arc-en-ciel" du parc géologique national de Zhangye Danxia, province du Gansu (Chine).
Monts de grès "arc-en-ciel" du parc géologique national de Zhangye Danxia, province du Gansu (Chine). - © Kattiyaearn / Istock.com

Le guide Lonely Planet a publié sa liste des meilleures destinations asiatiques en 2017. Sont à l'honneur des joyaux peu connus, comme le Gansu, une province du centre-nord-ouest de la Chine dans laquelle on peut découvrir de très anciennes grottes bouddhistes, des montagnes de grès aux couleurs inhabituelles, ainsi que l'extrémité occidentale de la Grande Muraille.

Pour de nombreux lecteurs, la liste du "meilleur de l'Asie" établie par Lonely Planet sera instructive ; elle couvre en effet de nombreuses parties du continent, du Japon à l'Inde en passant par le Kazakhstan ou la Malaisie.

Au sommet de la liste, on trouve la province chinoise du Gansu, qui est devenue plus accessible ces dernières années grâce au développement de lignes ferroviaires à grande vitesse, d'un nouveau métro dans la capitale, Lanzhou, et d'autoroutes remises à niveau.

C'est également l'une des provinces les moins peuplées de Chine, en raison de son éloignement et de la présence de paysages désertiques.

La région regorge de sites attrayants, parmi lesquels les monts de grès "arc-en-ciel" du parc géologique national de Zhangye Danxia, aux nuances surnaturelles de rouge, d'orange, de jaune et de bleu.

En 2015, les grottes de Mogao, qui abritent d'antiques collections d'art bouddhiste, ont connu d'importants travaux de restauration.

Les amateurs de gastronomie connaissent peut-être déjà les fameuses nouilles étirées à la main de Lanzhou, les "lamian", qui attirent les gourmets chinois de tout le pays. Ces nouilles fraîches sont généralement servies dans un bouillon de bœuf épicé aux herbes.

En deuxième place du classement, les rédacteurs de Lonely Planet recommandent de se rendre dans deux villes de bord de mer situées au sud de Tokyo : Yokohama, pour l'éclectisme de son architecture, ses microbrasseries et sa cuisine locale ; et Kamakura, pour ses temples, ses sanctuaires et la possibilité d'y pratiquer le surf.

En troisième, le guide a placé la partie nord du Kerala, en Inde, injustement sous-estimée selon les rédacteurs. Alors que les plages du Sud attirent les touristes en masse, l'ouverture d'un nouvel aéroport international à Kannur va permettre aux visiteurs de découvrir les plages du Nord. Pour se préparer à l'événement, de multiples chambres d'hôtes, gîtes et hôtels ont ouvert ces dernières années.

Voici la sélection des meilleures destinations d'Asie en 2017 selon Lonely Planet :

1. Gansu (Chine) 
2. Sud de Tokyo (Japon) 
3. Nord du Kerala (Inde) 
4. Keong Saik Road (Singapour) 
5. Astana (Kazakhstan) 
6. Takayama (Japon) 
7. Xi'an (Chine) 
8. Hauts plateaux du centre, "Hill Country" (Sri Lanka) 
9. Malacca (Malaisie)
10. Îles Raja Ampat (Indonésie)