Les routards préfèrent réserver aux-mêmes leurs hébergements de vacances

La Grèce est la destination européenne préférée des routards pour cet été (ici Paros, dans les Cyclades).
La Grèce est la destination européenne préférée des routards pour cet été (ici Paros, dans les Cyclades). - © Poike/IStock.com

54,41% des vacanciers interrogés par le site du Routard, pendant digital du célèbre guide de voyage, ne comptent que sur eux-mêmes pour réserver les transports, les hébergements de vacances et les activités de leur prochaine escapade estivale. 

Alors que les grandes vacances démarrent ce vendredi 7 juillet, le site du Routard s'est intéressé aux préférences des estivants pour passer un moment loin du travail. Car près des trois quarts (73,23%) des Français ont décidé de partir en vacances. Sans surprise, la mer remporte une grande partie des suffrages (65,29%). La montagne n'est choisie que dans 17,58%, dans le même ordre que la campagne (17,13%).

Les vacanciers préfèrent réserver eux-mêmes les hébergements et le transport (54,41%), tandis que 10,17% optent volontiers pour un séjour clé en main en réservant sur Internet.

Quant à la destination, l'Europe remporte la mise (46,08%). La France est choisie par 25,78% de répondants. En détail, la Grèce truste la première place du palmarès européen, devant successivement l'Italie, l'Espagne, le Portugal puis la Croatie. Les plus chanceux prendront leur mal en patience lors d'un vol long-courrier qui les amènera en Asie (9,15%). L'Indonésie reste un must (1er), tout comme la Thaïlande (2e), le Vietnam (3e), le Japon (4e) et la Malaisie (5e).

Dans une moindre mesure, les voyageurs se rendront en Amérique du Nord (6,99%). Les États-Unis restent une valeur sûre (1er).

Cette étude a été réalisée en juillet 2017 auprès de la communauté de routards qui compte plus de 800 000 membres actifs.