Les régions les plus attirantes pour un voyage en 2016

La Transylvanie en Roumanie.
7 images
La Transylvanie en Roumanie. - © ©iStock/Janoka82

Lonely Planet publie aujourd'hui son "Best of 2016", une compilation des destinations qui feront parler d'elle l'année prochaine. Dix régions du monde auront la cote, à commencer par la Transylvanie en Roumanie, où la ville de Cluj-Napoca attend de rencontrer ses fans d'art et les prochains hôtes d'Airbnb de confirmer leurs réservations sur place.


En fonction de l'actualité, de l'attrait, du rapport qualité/prix et de "ce petit plus parfaitement subjectif et inexplicable", le guide australo-britannique a flairé les bons voyages tendances qui marqueront 2016, ceux qu'il faut avoir réservé sans tarder avant que les hordes de touristes ne s'emparent des lieux.

Les eaux bleu turquoise et les plages sublimes ne sont plus forcément à la mode. La tendance est en Europe, dans la région roumaine de Transylvanie, où les baroudeurs pourront aller à la rencontre des loups et des ours en liberté et se transformer en chasseurs de vampires à Brasov. "La région connaît une vraie renaissance", affirme Lonely Planet. D'ailleurs, Uber, l'application mobile de transport, vient d'ouvrir une antenne à Bucarest.

 


De son côté, l'Italie devrait s'illustrer avec les vignobles de Frioul, région qui ne rayonne pas encore en raison de la renommée de sa voisine, la Vénétie. "Si la région commence à être réputée, elle reste encore peu visitée, y compris par les Italiens", indique le Lonely Planet.

 


La France s'offre également une présence dans ce top dix avec un porte-parole inattendu : l'Auvergne. Le spécialiste des voyages considère la région comme "un joyau méconnu. Ses vallées glaciaires et ses sommets volcaniques ont beau rivaliser avec les paysages islandais, ce coeur de France reste peu fréquenté. Toutefois, de plus en plus de Français, las des plages bondées, cherchent désormais refuge sur ce territoire préservé, et l'Auvergne se réinvente pour mieux les accueillir (activités de plein air, ambitieux projets artistiques...), le tout sans céder une once de son charme rural", précise le guide.

​Preuve que les voyageurs sont à la recherche d'authenticité, la Bavière permet à l'Allemagne de se placer à la huitième position de ce top dix. Lonely Planet la considère comme le plus accueillant des seize länders allemands.

 


Les surprises en 2016

Lonely Planet égrène ses prévisions touristiques sur trois classements : régions, villes et pays. Si certains lauréats sont "classiques", à l'image de l'Australie ou du Japon, d'autres devraient titiller la curiosité des voyageurs. L’île de Sainte-Hélène, connue des Français pour être la dernière destination de Napoléon, s'ouvre au tourisme grâce à un aéroport, bientôt inauguré.

 

L'Europe s'illustre aussi avec le Monténégro, qui s'impose désormais comme une destination indispensable. Kotor, qui prend même la tête du classement des meilleures villes, n'est pas encore assaillie de touristes. Mais cela ne devrait pas durer, car les croisiéristes y effectuent des haltes de plus en plus souvent.

 


Enfin, rares sont les baroudeurs qui devineront le pays le plus tendance en 2016, tant il fait peu parler de lui : le Botswana. Le pays africain célèbrera les cinquante ans de son indépendance l'année prochaine. "Le Bostwana est une destination sans pareil pour le voyageur : un patchwork rare, sauvage et préservé où alternent déserts et deltas qui recèlent l'une des faunes les plus spectaculaires de la planète", souligne Lonely Planet.

 

Toutes les prévisions de voyages tendance du Lonely Planet sont détaillées dans "Le Best of 2016". D'autres chapitres aideront les baroudeurs en panne d'idées, tels que ceux consacrés aux "expériences luxueuses pour budget modeste", "les anniversaires historiques à fêter", "les frontières ultimes", "les endroits décalés où dormir"...

 

RTBF TENDANCE avec AFP