Les meilleurs spots pour pratiquer le yoga à deux sur la plage cet été

Les meilleurs spots pour pratiquer le yoga à deux sur la plage cet été
Les meilleurs spots pour pratiquer le yoga à deux sur la plage cet été - © Portra - Getty Images

Avec l'été, adieu salles de sport et studios urbains. Place à la plage pour pratiquer le yoga en couple. Des postures relaxantes et énergisantes à tester aux quatre coins de la planète, des plus branchés et exotiques aux plus tranquilles et apaisants.  

Sur le réseau social Instagram, on dénombrait en juin plus de 430.000 occurrences #BeachYoga. C'est dire l'essor de la discipline pratiquée en duo et sur la plage.

Sable fin, plages désertes et sans trop de coquillages, mieux vaut pratiquer à la fraiche le matin ou au coucher du soleil. Tour d'horizon sur quelques destinations prisées : 

1. Tulum (Mexique)
Dans la péninsule du Yucatan, face à la mer turquoise des Caraïbes et au sable de plage blanc, la destination incite à la détente. Des stages de yoga sont même organisés pour les adeptes. Un peu de temps libre en plus peut être consacré à la visite des temples mayas.

2. Arambol (Inde)
À 30 km de Mapusa, au nord de Goa, ce village est un véritable spot dédié au yoga. Sa longue plage principale reste assez naturelle, tranquille et très bohème. Des huttes peuvent servir d'hébergement et la jungle avoisinante abrite singes et oiseaux exotiques.

3. Joatinga (Brésil)
Cette oasis de verdure entourée de forêts au milieu de la ville est idéale pour la pratique du yoga sur l'herbe ou les rochers. Loin de l'effervescence des grandes plages, cette petite réserve reste encore assez méconnue des touristes. Mieux vaut y venir le matin au soleil levant.

4. Cascais (Portugal)
Les baies dorées de ce petit village de pêcheurs situé à l'ouest du littoral de Lisbonne sont un lieu prisé pour la pratique des retraites de yoga et/ou de surf. Plusieurs centres de yoga y sont d'ailleurs répertoriés. La vue sur les montagnes environnantes en fait également un lieu apaisant.

5. Lombok (Indonésie)
Destination incontournable pour tous les yogis amateurs ou confirmés, l'ile de Lombok dans la province de Nusatenggara abrite un environnement serein et propice à la détente personnelle loin des foules de Bali. De nombreuses maisons du yoga s'y sont ouvertes et cours et escapades sont proposés.

6. Péninsule de Nicoya (Costa-Rica)
Restée encore à l'état sauvage, cette péninsule aux eaux du Pacifique azuréenne offre des plages splendides idéales pour le yoga à deux. Les playas Penca, San Miguel ou Coyote sont parmi les plus belles et les moins visitées. Sable gris-argenté et vagues à souhait offrent calme et détente.

7. Byron Bay (Australie)
Située sur la Pacific Highway qui relie Sydney à Brisbane, cette côte magique du Pacifique est prisée des surfeurs et des adeptes de yoga. Bordé par un petit village bohème aux maisons en bois et communautés hippies, plusieurs plages proposent aussi cours et retraites de yoga.

8. Fuerteventura (Iles Canaries)
Avec ses 70 plages, cette petite ile des Canaries compte parmi les plus belles au monde entre sable blanc ou noir, rochers et lagunes. Pour y trouver un peu de tranquillité estivale, cap sur Ajuy, un port brut face au Puerto de la Pena ou la playa de la Barca.