Les brasseries belges incontournables à visiter cet été : escape room, dégustation et animations 3D

Si la belgitude coule dans vos veines, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que ce vendredi 7 août se déroulera la journée internationale de la bière ! L’occasion d’aller découvrir les secrets de fabrication des meilleures brasseries de Wallonie en cet été noir jaune rouge …

Si vous n’avez pas l’âme d’un sportif et/ou que le sentier de Grande Randonnée qui vous promène d’abbaye en abbaye à la découverte des bières trappistes ne vous tente pas, pas de panique. Vous pouvez tout aussi bien visiter les brasseries individuellement. Certaines en plus ne manquent pas d’inventivité et de modernité quand il s’agit de faire découvrir leurs secrets de fabrication ! En voici quelques-unes qui valent leur pesant d’or :

En Picardie : la Brasserie Dubuisson et son musée interactif

 

Vous connaissez la "Bush" ou encore la "Cuvée des Trolls" ? Ces bières sont brassées dans la Brasserie Dubuisson, active depuis 1769. La plus ancienne brasserie en activité de Wallonie a d’ailleurs inauguré l’année dernière, à l’occasion de ses 250 ans, un tout nouveau site touristique intitulé "Beerstorium". Escape game, animations 3D, réalité virtuelle et dégustation de bières avec le Maître brasseur seront au rendez-vous pour vous faire découvrir l’univers brassicole de cette brasserie épique.

► Toutes les infos sur le site du Beerstorium.

En Hainaut : la Brasserie Saint-Feuillien

 

Autre brasserie incontournable : la Brasserie de Saint-Feuillien qui produit des bières d’Abbaye Blonde, Triple et Brune depuis 1873. La visite est plus classique mais pas moins intéressante. Au programme : visite des installations de la brasserie et dégustation tous les samedis à 14h00 et les dimanches à 10h30. Attention toutefois à vérifier si les visites sont maintenues actuellement en raison de la situation sanitaire.

► Toutes les infos sur le site de la Brasserie de Saint Feuillien.

Dans le Sud : la Chimay Expérience à combiner avec l’escape room "Le trésor de l’Abbaye"

 

Pour une sortie originale à faire entre amis ou en famille, immergez-vous dans le monde des Bières Trappistes avec l’escape room "Le Trésor de l’Abbaye" à Chimay ! Ce jeu d’aventure – dont le principe consiste à s’évader de l’endroit où vous êtes en résolvant des mystères et en déchiffrant des énigmes grâce à un esprit de cohésion avec vos partenaires de jeu - vous fera découvrir le riche historique brassicole et monastique de la ville. 

Pour en savoir plus, il y a aussi l'exposition interactive "Chimay Experience" où, tablette à la main, le visiteur est amené à découvrir l’histoire et les secrets de fabrication des bières et des fromages trappistes de Chimay.

► Toutes les infos sur le site de l'Espace Chimay et sur le site de la Chimay Escape Room.

Dans la province du Luxembourg : la Brasserie d’Achouffe

 

Située dans un superbe cadre, à proximité de la verdoyante et belle forêt d'Ardenne, la Brasserie d’Achouffe est reconnue pour ses bières spéciales et son univers un peu magique composé de petits lutins facétieux.

Ici aussi, il est possible de visiter la Brasserie pour découvrir les secrets de fabrication. Et pourquoi pas enchaîner avec une jolie promenade dans la Vallées des fées, qui se trouve juste à côté, pour une expérience 100% fantastique !

► Toutes les infos sur le site de la Brasserie d'Achouffe.

Encore ?

Il était évidemment impossible de recenser ici toutes les merveilleuses brasseries que compte notre pays… Celles que nous venons de vous présenter font partie des coups de cœur du guide "Les brasseries de nos régions 2020" publié par le site www.bières-et-brasseries.fr.

Vous en voulez encore ? Retrouvez l’entièreté des brasseries à visiter en téléchargeant le guide !