Les automobilistes redoutent davantage les bouchons que l'accident en vacances

49% des Français comptent partir en vacances dans leur propre voiture.
49% des Français comptent partir en vacances dans leur propre voiture. - © monkeybusinessimages/Istock.com

A la veille des premiers grands départs, il apparaît que les automobilistes n'ont rien perdu de leurs mauvaises habitudes et qu'ils craignent bien plus de rester bloqués dans des embouteillages que d'avoir un accident, selon l'étude "En voiture pour la route des vacances !", publiée par le comparateur d'assurance Mon-auto-assure.com.

Selon ce sondage, pas moins de 51% des gens comptent partir en vacances en voiture (49% avec la leur et 2% dans un véhicule de location). Pour eux, des vacances en voiture sont avant tout synonymes d'indépendance (96%), de liberté (94%) et parfois même... de disputes avec son(sa) conjoint(e) dans 16% des cas.

De fait, les plus grandes inquiétudes des automobilistes lorsqu'ils partent en vacances concernent avant tout les bouchons (87% en font mention), devant l'accident (67%), la panne mécanique (34%) ou encore la chaleur (19%).

Au moment de partir en vacances, les automobilistes sont la plupart de temps accompagnés, généralement d'une personne (47%) voire deux (19%), trois (22%) ou quatre et plus (8%). Seuls 4% du panel partira en vacances seul au volant de sa voiture. En ce qui concerne leurs bagages, ils s'adaptent en fonction du nombre de passagers, soit dans la majorité des cas (62%) l'équivalent d'une valise par personne à bord. Quant à la distance parcourue, 22% des personnes interrogées affirment qu'elles conduiront plus de 2.000 km durant leurs vacances. A l'inverse, 17% pensent faire moins 500 km de route, la moitié des sondés pensant parcourir entre 500 et 1.500 km.

Qu'ils soient seuls ou en famille, les automobilistes sont malheureusement toujours sujets à des comportements à risques, notamment en ignorant les limitations de vitesse (82%), les distances de sécurité (76%) ou encore la pause recommandée toutes les deux heures (64%).

Cette enquête a été réalisée par Mon-auto-assure.com, du 15 mai au 12 juin 2017 auprès de 1.785 internautes représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.