Les aliments sains à essayer en vacances

Les aliments sains à essayer en vacances
Les aliments sains à essayer en vacances - © © iStock - xuanhuongho

Les vacances permettent de tester la cuisine unique d'un nouveau pays, ce qui pourrait vous amener à découvrir des recettes surprenantes et bonnes pour la santé. Nous avons sélectionné un échantillon des aliments les plus sains autour du monde.

Destination : Afrique

L'Éthiopie subsaharienne est bien connue pour son régime alimentaire comprenant des ragoûts remplis de protéines végétales comme les pois chiches et les lentilles. Ce plat est souvent accompagné d'un pain plat et spongieux appelé injera. L'ingrédient principal est une farine locale appelée teff, riche en fibres et en protéines.

Destination : Asie

Réputée pour avoir les meilleurs vendeurs ambulants de plats à emporter au monde, la ville de Bangkok en Thaïlande est imbattable en termes de produits frais et sains. Les légumes frais et le poisson constituent une grande partie du repas quotidien. Le lait de coco est aussi un des éléments majeurs de la cuisine indienne. Il contient de la vitamine D, de la vitamine B12 et du calcium et convient parfaitement pour ceux qui souffrent d'une intolérance au lactose.

Destination : Amérique du Nord

Si vous cherchez un petit bijou dans une vaste espace, faites un tour le long de la côte de la Nouvelle-Écosse au Canada et celle du Maine aux États-Unis où le homard est abondant et à un prix abordable. Cet aliment est faible en calories et en graisse si, bien sûr, vous n'abusez pas du beurre fondu. Ce crustacé est aussi riche en sélénium, qui a des effets bénéfiques sur la fonction de la thyroïde.

La côte ouest des États-Unis et du Mexique possède un climat idéal pour cultiver avocats et artichauts - des légumes qui sont non seulement délicieux, mais aussi riches en composés alcalins et permettent d'harmoniser les composants acides ingérés par d'autres aliments.

Destination : Europe

C'est le moment de passer du nord au sud du continent pour découvrir et savourer la cuisine exquise de chaque région. Deux régimes sont parmi les plus recommandés : le régime méditerranéen de la Grèce et la cuisine nordique des pays scandinaves en commençant par le Danemark. C'est deux cultures alimentaires offrent aux gourmets une sélection rafraîchissante de poissons et de légumes... et de vin pour la région méditerranéenne. L'ingrédient principal dans chaque cuisine est l'huile : l'huile d'olive au sud et l'huile de colza au nord. Cette dernière a récemment fait parler d'elle, car elle contient encore plus d'acide gras omega-3 que son homologue et encore moins de gras saturé.