Repérer les meilleurs prix pour une chambre d'hôtel, prendre une douche chez des inconnus, mandater un touriste pour faire ses courses à l'autre bout du monde... Voici quelques unes des dernières tendances touristiques 2.0.
Partant du constat que le tourisme est l'un des secteurs les plus innovants en matière de nouveaux concepts sur internet ou applications mobiles, c'est l'occasion de dresser une liste de tendances repérées dans le monde.
365.be
Sortie en 2011, cette application est la première à apparaître en Belgique. Disponible gratuitement, elle propose de partir à la découverte d'une attraction touristique ou d'un musée par jour, d'où son nom 365.
VisitBrussels
Pour découvrir la capitale, rien de telle qu'une app' pour remplacer votre guide touristique. Surtout lorsqu'elle a été conçue par l'Office du tourisme bruxellois et qu'elle fonctionne également sans connexion à Internet.
Lost in Liège
C'est une application, créée par des liégeois, qui peut se combiner avec un plan papier fourni par l'Office de tourisme. Ce guide permet une découverte assez atypique de la cité : visitez les lieux incontournables qui ont marqués l'histoire tout en écoutant des anecdotes exclusives. Votre visite sera bien plus riche en découvertes, qu'elle n'aurait pu l'être avec un guide classique.
BrusselsAirport Flightplanner
Pour planifier vos trajets au départ de l'Aéroport de Bruxelles en toute simplicité.
Booking
Le site incontournable pour les réservations d'hôtels est maintenant disponible sur smartphone. Il vous permettra de trouver l'hébergement idéal au meilleur prix.
Allo chambre d'hôtes
Pour ceux qui préfèrent le confort d'une chambre d'hôte, cette application permet de trouver une disponible dès le soir-même partout en Wallonie.
Couchsurfing
Aux États-Unis, Warm Showers s'est intéressé aux problèmes des cyclotouristes. Via une carte interactive, ces derniers peuvent repérer de potentiels hôtes dans le monde entier et sonner chez eux à tout moment pour réparer leur vélo ou tout simplement prendre une douche.
WorldCraze
Les amateurs de produits exotiques introuvables dans leur pays peuvent désormais compter sur la bonne volonté des touristes pour satisfaire leurs envies.
Grâce à la plateforme collaborative WorldCraze, chacun peut solliciter la communauté des globe-trotters pour acheter un produit ou bénéficier d'un tarif attractif.
Il leur suffit de poster une annonce sur le site en décrivant le produit recherché, par exemple une paire de bottes dans une boutique de Soho, et d'attendre qu'un voyageur se propose de l'acheter sur place et de le ramener.
Les dernières tendances semblent donc aller de paire avec une économie collaborative émergente en Belgique. Qui aurait pu croire, il y a encore quelques années, que le tourisme s'apprêtait à vivre une telle révolution technologique ? Les acteurs touristiques doivent plus que jamais s'adapter en proposant de nouvelles applications pour smartphone en phase avec les usages des voyageurs.
RTBF TENDANCE