Le ski de randonnée en Norvège : 5 raisons qui en font une expérience incontournable

Le ski de randonnée en Norvège : 5 raisons qui en font une expérience incontournable
6 images
Le ski de randonnée en Norvège : 5 raisons qui en font une expérience incontournable - © maroznc - Getty Images/iStockphoto

Ces dernières années, le ski de randonnée en Norvège est devenu de plus en plus prisé. En plus de ses paysages époustouflants, ce pays offre d’excellentes conditions d'enneigement ainsi que de remarquables infrastructures. Nombreux sont les arguments qui font de cette région un «incontournable» pour votre prochain voyage à ski.

 

Voici la liste des 5 meilleures raisons :


 

1 – Skier jusqu'à la mer

Avec le Groenland, l'Alaska et l'Islande, la Norvège fait partie de ces rares régions sur terre où il est possible de skier jusqu'à la mer. Vous aurez l’occasion de dévaler des pentes, que ce soit sur des îles ou sur des montagnes qui naissent aux pieds des fjords, pour venir déchausser vos skis au bord de l’océan.

Vus d’en haut, les fjords et l’océan offrent un spectacle stupéfiant avec des panoramas à couper le souffle. La beauté sauvage des paysages et la qualité de la neige font de ce périple une aventure inoubliable dans la vie d'un skieur. Comme en témoigne Paul-Erik qui n'en n'est pas à son coup d’essai : "une fois expérimentée, il est impossible de ne pas réitérer l'expérience norvégienne !"


 

2 – Une panoplie d'options pour des skieurs de tous niveaux

Que vous soyez un skieur pro à la recherche d'adrénaline ou un débutant en ski de randonnée, la Norvège offre une large palette de possibilités pour satisfaire vos désirs d'aventure tout en étant adaptées à votre niveau. La véritable difficulté pour le skieur sera de faire le bon choix : glaciers, ski en forêt ou dans des couloirs escarpés, pentes douces ou engagées, petites ou longues approches.

Les Alpes de Lyngen à partir de Tromso, Molde et les îles Lofoten comptent parmi les lieux d'exception que la Norvège offre aux skieurs. Pour les plus téméraires, la région du Finnmark propose des itinéraires loin des sentiers battus, retirés de tout.

Malgré le dépaysement et le caractère aventureux du périple, pas de crainte à avoir quant au mal d'altitude puisque les randonnées commencent au niveau de la mer. Les dénivelés positifs parcourus restent également très raisonnables, allant de 1200 à 1400 mètres maximum.

 

3 – Le charme de Tromso

Vous ne trouverez nulle part ailleurs de point de départ aussi plaisant que Tromso. Située à la même latitude que le nord de l'Alaska, cette ville de 50 000 habitants est la ville la plus au nord de notre globe.

Le vieux port, situé au cœur de Tromso, est bordé de cafés chaleureux et de restaurants typiques, où les norvégiens s’offrent de nombreux moments de détente en terrasse dès les premiers rayons du soleil, après un hiver rigoureux. Nous vous recommandons également un des musées les plus renommés de Norvège, le musée polaire. Vous aurez l’occasion de vous imprégner des aventures captivantes des chasseurs arpentant l’arctique, et des récits des explorateurs du cercle polaire.

Avant de plier bagages, n'hésitez pas également à goûter les quelques spécialités locales telles que le renne et le saumon norvégien.

Enfin, pour conclure définitivement l'expérience scandinave, rien de tel que de s'offrir une nuit dans un hôtel ou une cabane, doté d'un sauna au terme duquel vous vous fouetterez la peau avec une branche de bouleau : revigorant et authentique !

 

4 – Bateau et ski : une combinaison magique

Le bateau est une option séduisante pour un séjour de ski en Norvège. En quelques mots voici le concept. Le bateau est à la fois votre moyen de transport et votre logement. Il vous dépose au petit matin au point de départ de votre randonnée et vous réceptionne plus tard dans la journée au même endroit, ou de l’autre côté du fjord. Cela vous donne l'opportunité de skier depuis la plage jusqu'aux sommets environnants, de faire de belles traversées en évitant des allers retours sur les mêmes pentes.

Vous craignez pour votre confort ? Inutile ! Certains bateaux offrent tous les agréments d'un lit douillet, d'une nourriture savoureuse et d’une douche chaude. Le tout est de bien choisir son bateau. Après une journée intense de ski, vous profiterez d'un délicieux dîner, de quelques bonnes bières et tout cela dans une ambiance extrêmement conviviale pendant que votre skipper vous conduira au point de départ du lendemain.

Cette formule offre la flexibilité de se déplacer en fonction des conditions météorologiques sans dépendre d'un camp de base. Le bateau vous permet de couvrir de grandes distances pour rejoindre les régions où le temps est le plus propice au ski, et d'éviter ainsi de rester bloqué sur place en attendant que le ciel se dégage. Vous découvrirez ainsi des endroits inaccessibles en voiture.

La proximité de l'eau vous donne également accès à la pêche, ou pour les plus courageux une éventuelle baignade dans l'eau glacée après une journée de ski.

Une autre option est de rayonner depuis un lodge et de rejoindre chaque jour un lieu différent par bateau ou en voiture. Une option à considérer pour ceux qui cherchent des sommets alpins plus reculés dans les terres. Certains guides de montagne, comme Fred qui emmène ses clients depuis un lodge au Finnmark, offrent également d'autres activités comme le kayak dans les fjords, la pêche, les balades en chien de traîneau et le fat biking. Tout cela peut se combiner avec des sorties en ski de randonnée et faire de cette semaine d'aventure une expérience encore plus unique.

 

5 – De longs jours et un air pur

Le printemps est la meilleure saison pour skier en Norvège. A cette époque, même si les conditions climatiques ne sont pas propices durant la journée, vous pourrez toujours skier ... durant la nuit. A l'approche du 21 juin les jours deviennent de plus en plus longs en Scandinavie, jusqu'à atteindre 24h de clarté pour laisser libre cours à vos passions alpines.

De mars à mai, la météo est très stable et l’air extrêmement pur. Les vues sur l’océan et les fjords sont donc exceptionnelles. En hivers, il fait trop sombre et en été, la qualité de la neige n'est plus bonne. Toutefois si vous allez en Norvège plus tôt dans la saison, vous expérimenterez un des phénomènes naturels les plus fascinants sur terre : les aurores boréales.

 

Article original publié sur Explore-Share.