Le simple fait de planifier un voyage peut booster votre santé mentale, selon une étude

Le simple fait de planifier un voyage peut booster votre santé mentale, selon une étude
4 images
Le simple fait de planifier un voyage peut booster votre santé mentale, selon une étude - © Kittiphan Teerawattanakul / EyeE - Getty Images/EyeEm

Bien que la planification de voyages à court terme soit un peu compliquée en ces temps difficiles de confinement-déconfinement, rien ne vous empêche de préparer des voyages pour 2021 en Europe !

Une étude de l’Université de Cornwall datant de 2014 a révélé que planifier ses voyages à l'avance vous apporte plus de réconfort que le simple fait de savoir que vous allez partir : vous auriez une impression plus positive de la vie en général, de votre santé, de votre situation sociale et économique !

"Il semble que ceux qui attendent pour partir en vacances soient beaucoup plus heureux dans leur vie dans son ensemble, ils éprouvent des sentiments moins négatifs ou désagréables et bénéficient ainsi d’un effet globalement positif. Les personnes étudiées qui avaient prévu des vacances sont également plus satisfaites de leur vie de famille, de leur situation économique et de leur santé en comparaison avec le groupe de personnes qui n’avaient pas réservé de vacances", peut-on lire dans le résumé de l’étude.

Ce n'est pas la première fois que des études se demandent quels sont les impacts des expériences vécues sur le moral et le bonheur perçus. En effet, en 2014, des chercheurs ont publié un article prouvant que les expériences vécues procurent plus de satisfaction et de bonheur que les biens matériels.

L’anticipation de la joie à venir, un boost pour le moral

L’étude de l’Université de Cornwall révèle que l’anticipation d’une joie, en particulier celle des voyages, est plus agréable que la consommation immédiate ou retardée de biens matériels. Et ce ne serait pas le seul point positif (en plus de tous ceux déjà évoqués plus haut) puisqu'une enquête réalisée en 2013 sur 485 adultes aux États-Unis prouve que les voyages créent une augmentation d’empathie, d’attention, d’énergie et de concentration.

Pourquoi l’anticipation est-elle si positive pour nous ?

Interviewé par le National Geographic, Killingsworth explique : "En tant qu’êtres humains, nous passons une grande partie de notre vie à s’imaginer le futur. Notre capacité à se projeter peut être une source de joie si nous savons que de bonnes choses arrivent, et les voyages sont une des choses particulièrement positives à anticiper".

Selon lui, il y a deux raisons qui pourraient expliquent que l’anticipation du voyage soit si positive sur notre santé mentale. D’abord, le fait que les voyages soient temporaires, "puisque nous savons qu’un voyage a un début et une fin définis, nos esprits sont enclins à le savourer, même avant qu’il ne commence".

"Dans un sens, nous commençons à 'consommer' un voyage dès que nous commençons à y penser", explique Killingsworth.

Ensuite, c’est notre capacité d’imagination qui a de l’importance dans ce boost de moral. Nous en savons souvent assez sur un voyage pour pouvoir l’imaginer et s’y projeter de manière plus ou moins réaliste tout en sachant qu’il y aura également des imprévus, de la découverte et de l’aventure. On reste suffisamment dans la sécurité mais avec ce petit twist d’aventure qui nous booste.

Mais comment faire en ces temps de confinement ?

L’avenir post-coronavirus des voyages n’est clair pour personne mais Killingsworth recommande d'essayer, malgré tout, de se projeter en planifiant un itinéraire général (où aller, quoi faire) sans se braquer sur une date précise. Vous pourrez réserver les vols et logements une fois que les experts annonceront que l’on peut sortir du pays et qu’il est sûr de voyager.

Et si vous êtes frustré par le manque de voyage et de perspective claire, vous pouvez toujours prendre votre ordinateur et voyager depuis votre canapé. Après avoir passé 2 heures dans les rues de Marseille via Google Street, vous aurez l’impression de vous être évadé des 4 murs de votre appartement !