Le Qatar concentre la meilleure compagnie aérienne et le meilleur aéroport du monde

Le Qatar concentre la meilleure compagnie aérienne et le meilleur aéroport du monde
Le Qatar concentre la meilleure compagnie aérienne et le meilleur aéroport du monde - © teddybearpicnic - Getty Images

Le Qatar aurait tout compris en matière d'aérien. Sa compagnie aérienne, Qatar Airways, et l'aéroport de Hamad, à Doha, ont raflé les premières places du classement dressé par AirHelp, qui répertorie les meilleurs acteurs du genre dans le monde.

 

Le Qatar proposerait ce qu'il se fait de mieux quand il s'agit de prendre l'avion. L'aéroport de Hamad, à Doha, a remporté la note maximum de 8,89 sur 10 au sein de ce classement annuel établi par la plateforme AirHelp, qui aide les passagers à obtenir un dédommagement en cas d'annulation ou de retard. L'aéroport est particulièrement apprécié pour la qualité de ses services et son expérience shopping. Toutefois, Hamad doit partager la première place du podium avec l'aéroport de Haneda à Tokyo, au Japon. L'aéroport d'Athènes (3e) et celui de Curitiba au Brésil (4e) complètent le haut du panier. 

Du côté des meilleures compagnies aériennes, le Moyen-Orient impose à nouveau sa marque à travers Qatar Airways, qui prend la tête du classement.

Seul bémol: il semblerait que les démarches soient moins aisées avec ce transporteur quand il s'agit d'être indemnisé, ce critère étant évalué à 7,8 sur 10, soit la moins bonne du top dix. Sur le podium, American Airlines obtient la deuxième place et Aeromexico la troisième. 

A l'inverse, le Koweït doit se contenter du bas des deux classements: Kuwait Airways n'arrive qu'à la 70e position des meilleures compagnies aériennes tandis que l'aéroport du Koweït est considéré comme l'un des pires au monde, situé à la 131e position. 

 

A noter que les compagnies aériennes low cost ne brillent pas dans ce classement: Easyjet est avant-dernière (71e), Ryanair est 68e, devancé d'un cheveu par la Norwegian (67e), Transavia est 65e. 

De son côté, Air France est la 19e meilleure compagnie aérienne du monde. Les aéroports parisiens ont moins bonne presse: Roissy est 121e et Orly 126e. L'aéroport tricolore parvenant à obtenir la meilleure note est celui de Toulouse-Blagnac (89e).