Le nombre de touristes internationaux augmente de 6% au 1er semestre 2018

Le nombre de touristes internationaux augmente de 6% au 1er semestre 2018
Le nombre de touristes internationaux augmente de 6% au 1er semestre 2018 - © Oleh_Slobodeniuk - Getty Images

Le nombre de touristes internationaux a progressé de 6% au niveau mondial au premier semestre 2018, particulièrement en Europe du sud et en Asie du Sud-Est, a annoncé mercredi l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).

"Compte tenu de la vigueur de ce premier semestre, les perspectives de croissance pour le reste de 2018 restent globalement positives, mais à un rythme moindre" après l'année 2017, qui avait enregistré une hausse record de 7%, observe l'OMT dans un communiqué.

 

Selon l'organisation internationale basée à Madrid, "toutes les régions du monde ont enregistré une forte croissance du nombre d'arrivées de touristes de janvier à juin 2018", surtout en Europe et en Asie-Pacifique, qui occupent la première position avec une hausse de 7% pour chacune de ces zones.

Dans ces régions, l'Europe du Sud et l'Asie du Sud-Est "ont enregistré les meilleurs résultats".

 

Le Moyen-Orient et l'Afrique ont aussi obtenu "de solides résultats", avec une hausse des arrivées de 4% pour le Moyen-Orient et de 5% pour l'Afrique, selon les données "toutefois partielles" collectées pour ces régions du monde, selon le communiqué.

La croissance a été de 7% en Amérique du Sud et de 5% en Amérique du Nord, l'OMT soulignant le rôle des Etats-Unis comme "moteur" de la croissance "dans la région et au-delà".

 

Selon Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l'organisation, cette hausse est "la preuve de la résilience du secteur et de sa trajectoire ascendante". L'OMT souhaite que ces bons résultats se traduisent à terme "par de meilleurs emplois" et davantage de destinations "durables".