La tour Eiffel devient un monument éco-responsable

Eiffel Tower - Stock Image
Eiffel Tower - Stock Image - © © ssuaphoto

Le programme de rénovation du premier étage de la tour Eiffel a permis au monument parisien de se doter de deux éoliennes, à axe vertical, a indiqué hier la société d'exploitation de l'emblème de fer.

La tour Eiffel est désormais équipée de deux éoliennes de 7 mètres de haut sur 3 mètres d'envergure, installées à 127 mètres du sol, au niveau du deuxième étage. La capacité de production des deux équipements équivaut à 10.000 kWh par an, soit la consommation énergétique de la boutique du premier étage.

Ces éoliennes ne sont pas les seuls éléments permettant à la tour Eiffel d'être aujourd'hui éco-responsable. Le programme de rénovation du premier étage a revu la position des vitrages pour protéger le monument des nuisances solaires. Résultat, les apports thermiques en période estivale sont réduits de plus de 25%, permettant à la factue énergétique liée à la climatisation d'être aussi abaissée.

Enfin, tout le premier étage est équipé de lampes LED. Des panneaux solaires ont aussi été installés, tout comme un système de récupération des eaux pluviales qui alimentent les sanitaires.

 

RTBF TENDANCE avec AFP