La plus longue ligne de tram au monde se trouve en Belgique !

La ligne de tram la plus longue du monde se trouve dans notre petit pays. Si la Belgique n’est pas le plus petit pays du monde (pour les curieux, c’est la Principauté de Sealand, en mer du Nord, un État autoproclamé de 550 m²) elle détient un record de longueur : la ligne de tramway !

On ne vous a pas donné la réponse en photo de couverture de l’article pour laisser le suspens un peu plus longtemps mais pour tous les Belges qui ont déjà été à la mer, vous devriez avoir deviné assez facilement : il s’agit bien sûr du Kusttram, le fameux Tram du littoral.

2 images
Le Kusttram, en route depuis 1885 ! © YVES BOUCAU

Une belle invention qui a vu le jour en 1885 et qui rejoint Knokke-Heist à La Panne sur 67 km et en 2 heures et 21 minutes. Une ligne droite avec un total de 68 arrêts et sur laquelle le tram peut pousser des pointes jusqu’à 78 km/h ce qui le rend aussi l’un des plus rapide du monde (que de records en une fois !) si l’on en croit le site officiel de De Lijn.


Il est également très peu cher quand on sait que l’on peut aller d’un bout à l’autre en ne payant qu’un ticket à 2€. Il permet de passer par de très jolies petites gares comme celle de The Haan qui vous transporte à l’époque des hauts-de-forme et queues-de-pie.


Longeant parfois la digue, les dunes et le sable, parfois les campings et autres grands parkings de notre côté belge, il vous permettra de passer un bon moment à admirer la pluie tomber sur le paysage ou le soleil si vous avez un peu de chance !