L'Italie : quelques jours à Florence

L'Italie : Florence
L'Italie : Florence - © scaliger - Getty Images/iStockphoto

Comment mieux commencer ce mois dédié à l'Italie qu'avec Florence?

Une des villes les plus visitées au monde, Florence dépasse largement la capitale du pays en nombre de visiteurs.

Située dans le Nord de l'Italie, elle est la capitale de la Toscane, une des plus belles régions du pays (et du monde si vous nous demandez notre avis).

Attention, vous risquez une syncope face à tant de beauté et de raffinement !

Se balader dans les rues

La ville est presque en permanence écrasée sous la masse des touristes mais nous vous conseillons néanmoins d'y aller et de choisir une période creuse. Il vous faudra également mettre des œillères à touristes et prendre votre mal en patience derrière ce groupe de chinois au comptoir du magasin de souvenirs ou ce groupe de japonais qui photographie le Duomo (cliché quand tu nous tiens).

Nous vous conseillons de ranger le plan dans le sac à dos et de partir à la conquête de cette ville les mains dans les poches (ou sur l'appareil photo), le nez en l'air (pour voir les palazzos et éviter les touristes).

Il y a malgré tout des must-seen qu'on vous donne gentiment !

Le Duomo

Construit sur plus de 100 ans et achevé au 15ème siècle, le Duomo est longtemps resté une énigme architecturale : comment les ingénieurs de l'époque ont-ils fait tenir ce dôme?

Vous pourrez monter sous et sur le toit du Duomo pour 15€ (comprenant également la cathédrale et le baptistère). Une visite qui vaut la peine pour la vue sur Florence mais également pour la possibilité de découvrir la fresque du dôme de plus près.

Le Palazzo Vecchio

Sur la piazza de la Signora, qui vaut également la peine, vous pourrez voir à l'entrée le magnifique David de Michel Ange. Le bâtiment vous permettra de découvrir un palais de la renaissance italienne à couper le souffle.

Pour les passionnés, la salle des cartes est superbe !

Pour les chanceux (ou ceux qui s'y seront pris à l'avance), vous pourrez prendre les passages secrets des Médicis et traverser l'Arno au dessus des magasins antiques du ponte Vecchio.

Les églises

Une église à chaque coin de rue : Cappelle Medicee, Basilica di San Lorenzo, Santa Maria Maggiore, Santa Maria Novella, etc... Certaines sont payantes et vous aurez l'occasion de porter un poncho (prêté gracieusement) si votre short est trop court !

Basilica San Miniato al Monte

La montée à pied jusqu'à la basilique vaut la peine pour les ruelles un peu moins bondées, pour la vue sur Florence, pour la maison de Galilée et pour pouvoir manger un tiramisu ce soir sans culpabiliser.

Vous trouverez, à coté de la basilique, un magasin où les moines vendent des produits naturels réalisés dans leur locaux : on aime leur crème pour les mains hyper hydratante.

La pharmacie Santa Maria Novella

Si vous avez vu Hannibal Lector, vous connaissez cette pharmacie.

Ouverte au public depuis 1612, vous y trouverez des soins, des savons, de la crème à raser, des tisanes, des parfums. Vous n'avez pas visité Florence si vous n’êtes pas passé dans ce magnifique bâtiment.

Les endroits où vous mangerez bien

 

La Trattoria San Lorenzo

Prenez-y la bistecca alla fiorentina, viande spéciale de la région, une cote de bœuf plus grande que l'assiette, avec un goût délicieux, aucun assaisonnement qu'une pincée de sel.

 

Le Glacier Vivoli

Meilleur glacier de la ville, donc de la région, donc d'Italie, donc du monde. Myrtilles et tiramisu sont à tester. Attention : en Italie on ne compte pas en nombre de boules mais en taille de pot !

 

Ristorante Celestino

Un restaurant un peu touristique, le personnel pas le plus aimable mais des scaloppine al limone absolument délicieuses!