Il faut demander la permission avant de descendre son siège dans l'avion

Il faut demander la permission avant de descendre son siège dans l'avion
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Il faut demander la permission avant de descendre son siège dans l'avion - © Yasser Chalid - Getty Images

Ces derniers jours, la vidéo d’un homme frappant à plusieurs reprises le dossier du siège devant lui dans un avion est devenue virale et le PDG de la compagnie aérienne réagit finalement au problème soulevé.

Wendi Williams était sur un vol American Eagle (une filiale d’American Airlines) de la Nouvelle-Orléans à Charlotte (USA) lorsque l’incident a eu lieu et elle a décidé de demander à la communauté de Twitter ce qu’elle en pense.

Si jamais vous avez manqué cette vidéo qui fait débat, la voici.

"Cette vidéo divise légitimement Internet.
Le gars est au dernier rang, où les sièges ne s’inclinent pas.
Celui de cette femme peut s’incliner et elle le fait.
Il n’est pas content et frappe son siège – ce qu’elle filme.
Qui a raison ? Qui a tort ?
"

En abaissant son siège sans demander avant si cela ne posait pas de soucis, elle aurait cogné l’homme, le faisant renverser son verre. L’homme, pas spécialement ravi de la situation (on peut le comprendre), s’est donc mis à frapper dans le siège de la dame.

Wendi a appelé un des stewards pour se plaindre. Pas de chance, ils ont pris le parti du pauvre homme écrasé dans son siège et lui ont même offert un cocktail pour s’excuser. Ils ont demandé à Wendi d’arrêter de filmer et l’auraient même, selon TMZ, menacée de la faire sortir de l’avion si elle ne supprimait pas l’enregistrement.

Une situation qui a escaladé très rapidement et qui fait maintenant le buzz sur internet. Un représentant de la compagnie s’est exprimé en disant que tout cela ne serait pas arrivé si les deux protagonistes avaient fait preuve d’un minimum de respect l’un envers l’autre. Il n’en a pas fallu plus à Wendy pour qu’elle décide de prendre un avocat et menacer la compagnie aérienne d’un procès pour diffamation. Bienvenue aux Etats-Unis !

L’incident a fait le tour de la planète et tout le monde y va de son avis. Finalement, le PDG de Delta Airlines, Ed Bastian, s’est exprimé sur le sujet en disant que les voyageurs devraient demander la permission de la personne derrière eux avant d’incliner leur siège. Voilà le sujet clos, nous semble-t-il : un peu de respect, de la simple politesse et un brin d’empathie pour la personne derrière vous qui n’a peut-être pas envie de se retrouver le nez contre l’écran de votre siège.

Si le sujet vous passionne, voici l’interview du PDG et son avis sur le problème.

Et pour ceux qui ont un peu de mal avec l’anglais, voici en gros la pensée exprimée : "Je pense que si quelqu’un sait qu’il y a une grande personne derrière lui et qu’il veut incliner son siège, je pense que le plus poli serait de s’assurer qu’elle est d’accord."

On espère que cet incident aura le mérite d'apprendre les bonnes manières à tout le monde : on ne frappe pas dans le siège devant soi et on n'abaisse pas son siège sans penser à la personne derrière soi!