Géoglyphes de Nazca : une tête de chat découverte au Pérou

Géoglyphes de Nazca : une tête de chat découverte au Pérou
Géoglyphes de Nazca : une tête de chat découverte au Pérou - © AFP

Une énorme figure féline sculptée dans une colline aride il y a plus de 2000 ans a été découverte dans le sud du Pérou, selon le ministère de la Culture du pays.

L’ancien géoglyphe, qui mesure 37 mètres de diamètre, fait partie des lignes de Nazca, une collection de centaines d’œuvres d’art mystérieuses gravées sur un plateau à 250 miles au sud de Lima.

Le chat rejoint un éventail d’autres dessins zoomorphes trouvés dans le paysage de la région au cours du siècle dernier. On y trouve divers animaux comme un colibri, un singe ou un pélican. La découverte a été faite lors de travaux d’entretien d’un lieu touristique situé non loin.


Lire aussi : Ces lieux classés à l’Unesco qui sont liés à des théories aliens


"La figure était à peine visible et était sur le point de disparaître en raison de son emplacement sur une pente assez raide et des effets de l’érosion naturelle", lit-on dans un communiqué du ministère relayé par CNN.

"Les représentations de ce type de félin se retrouvent fréquemment dans l’iconographie de la céramique et du textile dans la société Paracas", explique le communiqué de presse.

Après avoir entrepris des travaux de nettoyage et de conservation, les archéologues ont découvert une série de lignes variant en largeur de 30 à 40 centimètres. Le style de l’œuvre d’art suggère qu’elle a été créée entre 200 et 100 av. J.-C., à la fin de la période de Paracas, a déclaré le ministère.