Escapade design : Londres

Le Shard signé Renzo Piano
Le Shard signé Renzo Piano - © ©William Matthews

On imagine souvent que Londres est une destination très prisée en été. Or, la capitale britannique se vide en août, pour le plus grand plaisir des touristes qui peuvent pleinement profiter de ses marchés, ses galeries et autres toits terrasse. De plus, les amateurs de design auront de quoi se régaler, même s'ils n'y restent que le temps d'un week-end prolongé.

Où dormir ?
Côté hébergement, l'hôtel très stylé St Martins Lane, conçu par Philippe Starck, est à voir absolument. Le très contemporain W Hotel sur Leicester Square est un régal pour les sens et le nouveau bâtiment dont tout le monde parle, pendant que l'ACE Hotel de Shoreditch reflète bien l'atmosphère détendue de l'Est de Londres.

Que voir ?
Le premier arrêt obligatoire se trouve au Design Museum, qui expose actuellement les meilleurs oeuvres de design de l'année 2014, faisant la part belle aux innovations tant en mode qu'en architecture, sans oublier le numérique, le graphisme ou le mobilier... Pour plonger dans plus de 2.000 ans d'histoire et d'art déco, le musée V&A est tout aussi immanquable. Le Shard, conçu par l'architecte star Renzo Piano est aussi l'une des attractions les plus en vues du moment dans la capitale, il offre une vue à 360 degrés sur toute la ville depuis sa plateforme d'observation située au 72e étage.

Qu'acheter ?
Les arrêts shopping ne manquent pas à Londres, on peut se diriger par exemple vers King’s Road et s'arrêter à Heal’s, et passer par le dernier étage du magasin mythique Liberty of London. On peut flâner dans le quartier très design de Clerkenwell, qui propose d'extravagantes pièces pour les porte-feuilles bien fournis, et finir sa promenade par le magasin de Tom Dixon à Ladbroke Grove, à noter que ce créateur sera la star du prochain salon Maison&Objet.

 

RTBF Tendance avec AFP