Des hôtels haut de gamme s'installent dans les monuments historiques français

Un établissement de la marque Hôtels & Patrimoine va s'installer au sein de l'abbaye de Saint-Savin, en Poitou-Charentes.
Un établissement de la marque Hôtels & Patrimoine va s'installer au sein de l'abbaye de Saint-Savin, en Poitou-Charentes. - © ©khd/shutterstock.com

L'abbaye de Saint-Savin, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, abritera un établissement haut de gamme du groupe Hôtels & Patrimoine

L'édifice de Saint-Savin-sur-Gartempe, en Poitou-Charentes, est un bijou architectural, baptisé par André Malraux la "Sixtine de l'époque romane" pour ses fresques peintes par les moines bénédictins au XIe siècle, un des plus grands ensembles de peintures murales d'Europe.

Cet ensemble architectural, qui se visite de février à décembre, accueillera l'hôtel trois étoiles dans le logis abbatial de 2.800m2. Le projet comprend également un restaurant gastronomique faisant la part belle au terroir et une brasserie donnant sur les jardins de l'abbaye. L'ouverture est prévue pour avril 2016.

L'objectif est de "faire de l'abbaye de Saint-Savin une véritable destination touristique", précise Jean-Marie Rousse, le maire de la commune, dans un communiqué. L'abbaye se trouve à moins d'une heure du Futuroscope de Poitiers.

 

Les monuments historiques se transforment en hôtels

Le groupe Hôtel & Patrimoine gère déjà plusieurs établissements dans des lieux d'exception, comme le Couvent Royal de Saint-Maximin, près d'Aix-en-Provence, ou encore le Château fort de Sedan, dans les Ardennes. Sa politique est de proposer des prix accessibles dans des bâtiments chargés d'histoire, en privilégiant des partenariats avec les collectivités locales. Ses hôtels proposent des chambres au tarif moyen de 90€.

Les vacanciers amateurs d'histoire et de belles pierres ont par ailleurs récemment été comblés par l'ouverture de plusieurs établissements dans des monuments historiques. En juin dernier, l'abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire) a inauguré un hôtel au sein du prieuré Saint-Lazare, associant modernisme high-tech et patrimoine.

Depuis 2013, l'édifice classé du XVIIIe siècle de l'ancien Hôtel Dieu, près du Vieux Port de la cité phocéenne, abrite un établissement cinq étoiles, l'Intercontinental Marseille Hôtel Dieu.

Ce groupe hôtelier implantera un autre hôtel de luxe dans l'enceinte du Grand Hôtel-Dieu à Lyon, actuellement en cours de rénovation. Cet ancien hôpital du Moyen Age, fondé dès le XIIe siècle, verra également l'implantation de commerces, d'un restaurant du grand chef Paul Bocuse et de la future Cité de la Gastronomie.

 

RTBF TENDANCE avec AFP