Des expériences de voyage et de gastronomie à bord d'Eurostar

Eurostar veut proposer des expériences de voyage à ses passagers
Eurostar veut proposer des expériences de voyage à ses passagers - © AFP PHOTO PIERRE VERDY

La compagnie ferroviaire ne veut plus se contenter d'être un transporteur et lance un programme d'expériences de voyage, dont le concept repose sur un week-end de 36 heures. La gastronomie inaugurera l'initiative.  

Le programme a été intitulé  "Interludes". Il consiste à fournir aux voyageurs un package complet, basé sur le principe de la découverte. Les bénéficaires ne savent pas en détails ce qu'ils s'apprêtent à vivre, pour profiter de la spontanéité qui fait tant le charme d'un voyage. L'expérience comprend une nuit dans un hôtel "chic et intimiste" ainsi qu'un billet coupe-file pour assister à l'une des expositions du moment. 

Les voyageurs prennent le départ le samedi matin et seront de retour le lendemain, en fin de journée. Ils jouissent d'un espace privatisé dans l'Eurostar. Pour cette première, la compagnie ferroviaire a imaginé une expérience gastronomique en se rapprochant de la jeune garde de chefs parisiens. Le petit déjeuner servi à bord est ainsi concocté par Moko Hirayama et Omar Koreitem, qui office dans le très branché Mokonuts du XIe arrondissement de Paris. Les voyageurs découvriront le jour J les chefs qui concocteront le dîner, organisé dans un appartement parisien, voire chez les chefs eux-mêmes. 

La toute première expérience du genre aura lieu les 18 et 19 novembre, et dix chefs parisiens se prêteront au jeu, notamment Bertrand Grébaut (Septime), Sven Chartier (Saturne), Taku Sekine (Dersou) ou encore Giovanni
Passerini (Passerini). Une expérience retour à Londres est prévu les 20 et 21 janvier 2018. Pour le lancement d'Interludes, la participation s'inscrit dans le cadre d'un concours. Mais, à terme, en 2018, Eurostar prévoit de mettre en vente son programme et de l'étendre à d'autres thématiques. 

Les acteurs du voyage ne veulent plus se contenter d'opérer un seul service auprès de leur clientèle. Ils veulent l'accompagner pour participer de près à l'expérience que les voyageurs attendent. Fin novembre dernier, AirBnB a lancé "Trips", une série d'expériences de voyage fourni par les locaux eux-mêmes. Récemment, la plate-forme communautaire a permis à quelques chanceux de vivre Roland-Garros aux côtés du joueur de tennis Gaël Monfils. 


AFP