Des aurores boréales à Paris en décembre ?

L'installation lumineuse Northern Lights tentera de reproduire les aurores boréales dans le Jardin du Palais Royal en décembre.
L'installation lumineuse Northern Lights tentera de reproduire les aurores boréales dans le Jardin du Palais Royal en décembre. - © ©Courtesy of Jardin de lumière Ikea

Pas besoin de prévoir un grand voyage à proximité du cercle polaire pour espérer apercevoir une aurore boréale cet hiver, une installation lumineuse de l'artiste de Stockholm, Aleksandra Stratimirovic investira le Jardin du Palais Royal, en partenariat avec Ikea, début décembre.

L'installation appelée "Jardin de Lumière IKEA" est composée de 35.000 ampoules à LED, gracieusement fournies par le géant suédois du meuble, fixées sur des poteaux souples de 7 mètres de hauteur. Les lumières bougeront au gré du vent pour recréer l'ambiance lumineuse poétique et naturelle visible au nord de la Finlande et de la Suède.

Ce "Jardin de lumière" est proposé en partenariat avec Ikea France et a été spécialement conçu pour le Jardin du Palais Royal. La chaîne tient à préciser que cette "œuvre magique" est éco-responsable et qu'elle offrira une expérience unique aux visiteurs en plein cœur de Paris.

Aleksandra Stratimirovic a déjà mis en place ses installations artistiques dans plusieurs villes du monde dont Stockholm, avec l’œuvre "Welcome home", et à Belgrade ("My Light Future").

Pour elle, les aurores boréales sont "un phénomène naturel et poétique", c'est pourquoi elle a voulu recréer la force spectaculaire de la nature et son énergie nordique dans la capitale française.

Le "Jardin de Lumière Ikea" sera inauguré en grande pompe, le 2 décembre, par le roi et la reine de Suède et sera visible du 3 au 7 décembre.

 

RTBF TENDANCE avec AFP