Découvrez les plans d’Hilton pour un hôtel spatial en 1967

Retomber sur les plans d’un hôtel spatial prévu en 1967, c’est le genre de pépite qu’on adore.

CNN est retombé sur les idées et les plans élaborés par Hilton en 1967 soit deux ans avant que l’homme ne marche sur la Lune. A l’époque, William Barron Hilton expliquait que, même si beaucoup blaguaient sur le sujet, il prenait cette idée très au sérieux. Et en effet, il a élaboré les plans pour un hôtel en orbite et un hôtel lunaire.

Des idées qui avaient fait le tour du monde à l’époque, les gens passionnés par le sujet et intrigués sur la possibilité d’aller un jour dans l’espace en tant que touriste. Si une publicité se moquait ouvertement des voyages spatiaux pour les plus riches pendant que le reste du monde tente de sauver la planète, le projet n’en plaît pas moins pour autant depuis des dizaines d’années…


Lire aussi : Le premier hôtel de l’espace pourrait voir le jour en 2027


En passionné d’aviation, William Barron Hilton ne pouvait pas passer à côté du sujet, lui qui pilotait des avions, des planeurs, des hélicoptères et des montgolfières. Il possède même une galerie à son nom au Smithsonian National Air & Space Museum, c’est dire son intérêt pour le sujet et le sérieux avec lequel il abordait cette idée.

"Je crois fermement que nous allons avoir des Hilton dans l’espace, peut-être même assez tôt pour que je puisse officier lors de l’ouverture officielle du premier" avait-il annoncé lors d’une conférence de l’American Astronomical Society à Dallas le 2 mai 1967.

Malheureusement, il ne verra jamais ses plans réalisés. D’abord, parce que nous sommes loin du tourisme spatial nécessitant des hôtels en orbite ou sur la Lune mais, également, parce qu’il est décédé en 2019, sans jamais allé dans l’espace.


Lire aussi : Un milliardaire japonais offre huit sièges pour un voyage autour de la Lune


 

Le projet d’hôtels spatiaux en deux étapes

Le projet avait été pensé et proposait une cohérence avec le voyage spatial, malgré le fait qu’il n’existait pas depuis si longtemps à l’époque.

La première étape aurait été l’Orbiter Hilton, une sorte de laboratoire spatial en 14 niveaux pouvant accueillir jusqu’à 24 personnes. Destiné aux "courts voyages dans l’espace", tels que les escales lors d’un voyage vers la Lune ou une autre planète, il aurait accueilli les invités arrivant dans "un ferry à six places", comme l’expliquait Hilton.

Ensuite, le Lunar Hilton, un hôtel lunaire, aurait vu le jour sur notre satellite (qui n’avait même pas encore été foulé en 1967) et aurait été construit à partir du sol lunaire, selon le DailyMail.

L’entrée avait été pensée au niveau de la surface et amenant à 3 étages en sous-sol pour maintenir une température constante plus facilement, sachant que la température de surface sur la lune varie entre 127 °C et -173 °C en fonction de l’exposition au Soleil ou non. On aurait retrouvé dans les 3 niveaux du Lunar Hilton : "un niveau mécanique en bas pour tout l’équipement et l’ingénierie ; un milieu avec deux couloirs de 400 pieds contenant 100 chambres ; et un en haut pour l’espace public, y compris un bar-salon".

L’excentricité un peu stressante du projet : une "cuisine dans un réacteur nucléaire" mais rappelons-nous que la catastrophe de Tchernobyl n’avait pas encore eu lieu en 1967 et que cela semblait une bonne idée.

Un projet qui ne verra peut-être jamais le jour mais qui sait…