Comment le monde se prépare à fêter Halloween en pleine pandémie de Covid-19

La fête d'Halloween risque fortement d'être impactée à cause de la pandémie de Covid-19 toujours persistante partout dans le monde.
2 images
La fête d'Halloween risque fortement d'être impactée à cause de la pandémie de Covid-19 toujours persistante partout dans le monde. - © Frederic J. BROWN/AFP

En cette année 2020, Halloween promet d’être inoubliable. Du Royaume-Uni en passant par les Etats-Unis et même le Japon, les férus de sensations fortes se préparent à se faire peur en s’adaptant au contexte sanitaire. Pour respecter la distanciation sociale, les organisateurs ont redoublé d’inventivité en proposant des drive-in hantés ou encore des systèmes pour distribuer les bonbons à distance et même des attractions terrifiantes ! On a déjà peur !

Halloween approche à grands pas mais la pandémie de Covid-19 ne semble pas vouloir reculer. Qu’importe ! Un peu partout dans le monde, les fans de cette fête ont fait travailler leurs méninges pour continuer de la célébrer tout en respectant la distanciation physique de rigueur.

Distribution de bonbons à distance

Le site TMZ rapporte qu’aux Etats-Unis, dans l’Etat du Michigan, un homme du nom de Matt Thompson a mis en place un système de tyrolienne déguisé en fantôme effrayant afin de pouvoir distribuer les bonbons aux enfants, et les bières aux parents, sans avoir besoin de s’approcher. Une idée originale et ludique adaptée au contexte sanitaire, avec une touche d’horreur en prime.


Lire aussi : Une maison hantée en Drive-In, Tokyo respecte la distanciation sociale mais continue de s'amuser


Dans la même veine, la chaîne YouTube Wicked Makers a eu l’idée de créer une sorte de tunnel terrifiant décoré de têtes de mort d’une longueur d’environ deux mètres pour pouvoir assurer la distribution des bonbons aux enfants déguisés.

Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les drive-in de l’horreur

L’une des tendances de cet Halloween est l’émergence des drive-in hantés. Du côté de Manchester, au Royaume-Uni, un drive-in terrifiant baptisé "Scare City" proposera un parcours en immersion dans un cinéma en plein air grâce à des animations et des acteurs destinés à vous flanquer une peur bleue. Le drive-in immersif sera ouvert du 9 octobre au 1er novembre et proposera des films d’horreur tels que "The Ring" ou encore "Annabelle".

La visite des maisons hantées étant proscrite, la ville d’Orlando aux Etats-Unis a redoublé d’inventivité en proposant un drive-in hanté. Cette attraction, baptisée "The Haunted Road" ("La Route Hantée"), se singularise en proposant une véritable histoire grâce à la performance de comédiens et d’effets en tous genres. Une manière de s’offrir des frayeurs tout en restant protégé dans son véhicule.

En Californie, plusieurs drive-in de ce genre sont prévus, dont l’un sur le thème de "Stranger Things".

Les toilettes hantées japonaises

Au Japon, c’est tout un festival qui s’adaptera à la crise sanitaire pour proposer le premier festival d’horreur Corono, "With Corona Horror Fest 2020", dans le parc à thème japonais Lagunasia, près de Nagoya. Avec l’aide de Kowagarasetai, une entreprise spécialisée dans les événements effrayants, le parc a mis en place des attractions tout en respectant les règles de distanciation. Le parc proposera l’attraction des toilettes hantées, inspirée d’une légende urbaine japonaise, mais n’autorisera son accès qu’à une personne seulement, désinfectant systématiquement le lieu après chaque passage.

Une autre attraction verra un visiteur se confiner dans un cercueil pourvu d’une vitre laissant ainsi la possibilité à une actrice déguisée de venir l’effrayer tout en étant protégé de toutes projections grâce à la vitre. De quoi allier son amour du grand frisson à la préservation de sa santé !