Coachella : ce qu'on verra à Indio, ce qu'on pourra regarder en ligne

Coachella : ce qu'on verra à Indio, ce qu'on pourra regarder en ligne
3 images
Coachella : ce qu'on verra à Indio, ce qu'on pourra regarder en ligne - © AFP PHOTO / ROBYN BECK

Le festival de Coachella débute le 14 avril pour le premier de deux week-ends consacrés à la musique, au camping, à l'art et à la mode. Il offrira de nombreux moments à ne pas manquer pour les festivaliers et permettra aux absents de suivre les événements en ligne.

Lady Gaga, Kendrick Lamar et Radiohead sont en tête d'affiche du festival, qui se déroule du 14 au 16 avril, puis à nouveau avec la même programmation du 21 au 23. Les amateurs de musique du monde entier pourront suivre leurs concerts du premier week-end, et bien d'autres, grâce au streaming en direct sur YouTube, qui concerne plus de 80 artistes.

En plus des trois têtes d'affiche, on pourra suivre sur ce canal la performance de Lorde (du dimanche 16), qui jouera les morceaux de son dernier album, mais aussi les prestations de The xx, Shura, Toots and the Maytals, New Order, Gucci Mane et Bon Iver, entre autres musiciens.

À noter que le groupe français PNL se produira les dimanches 16 et 23.

Sur la chaîne YouTube Coachella 2017, les fans peuvent parcourir la liste des artistes confirmés sur le canal de streaming et choisir leurs préférés afin de créer un calendrier de visionnage personnalisé.

Mais Coachella, qui est d'ores et déjà complet, ce n'est pas que de la musique, c'est bien plus que cela :

De l'art

L'art est une composante importante de Coachella, et en 2017 les festivaliers pourront admirer des installations et des œuvres réalisées par une liste d'artistes nouveaux et de retour à Indio. Ils pourront également s'essayer aux joies du "do it yourself" avec les Coachella Art Studios, qui leur fourniront des matériaux pour créer des accessoires de mode, créer et imprimer des badges, "surcycler" des cadres de vélo et réaliser des impressions par Instaprint.

De la nourriture

Plus de 100 stands d'alimentation et de boisson seront disponibles pour satisfaire les besoins des festivaliers, mais pour les plus gastronomes d'entre eux, trois restaurants notables de Californie du Sud proposeront des repas attablés grâce à des établissements éphémères ou "pop-up". Les réservations pour ces trois restaurants, Kindred, Little Sister et Playa Provisions, peuvent être effectuées sur le site de réservation OpenTable si l'on dispose d'un pass VIP.

De la mode et de la beauté

La mode et la beauté font partie intégrante de l'expérience Coachella. Cette année, une tente Sephora proposera un bar beauté, un bar à tresses et un salon masque, permettant notamment aux festivalières de goûter aux dernières tendances beauté, de se détendre et de se faire une coupe de cheveux spéciale festival. H&M, par ailleurs, accueillera les visiteurs dans une maison de style Palm Springs abritant une boutique pop-up, où ils retrouveront la collection "H&M Loves Coachella".

De la réalité virtuelle

Les organisateurs du festival ont revu et corrigé l'application du festival en 2017, en partenariat avec Vantage.tv et la plate-forme logicielle CameraIQ, pour présenter des événements en réalité augmentée, parmi lesquels plusieurs "easter eggs" (des surprises virtuelles cachées). Les festivaliers pourront également mettre en ligne leurs propres créations en réalité virtuelle et regarder des vidéos créées par leurs congénères durant le festival.

Le Coachella Valley Music and Arts Festival se déroule du 14 au 16 avril puis du 21 au 23 à Indio, en Californie.