City Break : les 5 destinations tendance en Europe

Tourists Sightseeing City
6 images
Tourists Sightseeing City - © © Dangubic

Pour une exposition, un match de football ou un restaurant étoilé... Les Européens prennent le temps d'un week-end pour découvrir une capitale européenne, à quelques heures de chez eux. Voici les cinq destinations européennes à la mode en 2015.

Paris

Destination culturelle majeure, la capitale française devrait attirer de nombreux touristes notamment pour son agenda culturel plutôt chargé cette année. Entre l'hommage au peintre autrichien Klimt, la rétrospective inaugurale au musée Picasso, en passant par l'exposition consacrée à Jean-Paul Gaultier au Grand Palais et celle honorant David Bowie à la Philharmonie de Paris... Que de raisons supplémentaires pour se rendre dans la ville des Lumières !
 

Milan

La capitale mondiale de la mode n'attirera pas les touristes que pour ses boutiques de créateurs en 2015. La ville italienne doit accueillir l'exposition universelle dès le 1er mai. Jusqu'à l'automne prochain, des milliers de curieux devraient préférer la cité lombarde pour participer à cet événement mondial, où 144 pays seront représentés. L'escapade sera d'autant plus simple que l'exposition sera accessible directement en métro, depuis le centre-ville. Les visiteurs assisteront à des spectacles et des débats, s'informeront sur l'alimentation et goûteront à diverses spécialités conformément au thème de cette année "Nourrir la planète".
 

La Valette / Malte

Capitale européenne de la culture en 2018, la toute petite ville maltaise n'attendra pas trois ans pour être sous les feux de la rampe. La Valette célébrera les 450 ans de la création de sa cité fortifiée. Les Maltais n'ont pas lésiné sur leurs efforts pour donner un coup de jeune aux rues pittoresques de ce point de chute incontournable de Malte. Les touristes ont tout intérêt à visiter La Valette le 8 septembre prochain, à l'occasion de la Fête nationale qui ne devrait pas manquer de commémorer la levée du Grand siège ottoman de 1565. Les voyageurs pousseront sans doute l'escapade jusqu'aux environs de la capitale, à commencer par l'hypogée de Hal Saflieni et les eaux turquoise de la Blue Grotto.
 

Amsterdam

La capitale hollandaise est sur toutes les lèvres des amoureux de Van Gogh en 2015. Cette année marque les 125 ans de la mort du peintre. Les amateurs devraient se ruer au musée Van Gogh, roéuvert depuis le printemps 2013, où la plus grande collection de l'artiste les attend. Attendre le 24 septembre, date du coup d'envoi d'une exposition phare intitulée "Munch : Van Gogh". Celle-ci mettra en parallèle le travail du peintre néerlandais avec les toiles d'Edvard Munch. Mais, pour un city break, le coeur des admirateurs de Vincent Van Gogh balancera entre plusieurs destinations hollandaises. D'autres points de chute rendront hommage à l'homme, tels qu'Otterlo au musée Kröller-Müller et Bois-le-Duc (‘s-Hertogenbosch).
 

Mons

Notre bien aimée cité belge est la capitale européenne de la culture en 2015. L'effervescence d'un tel événement se vit à travers quelque 300 rendez-vous artistiques. Les 125 ans de la mort de Van Gogh sont de la partie, tout comme des festivals de musique. Les sons électroniques, qui animent notre plat pays depuis de nombreuses années, sont au programme. Cette actualité permet ainsi aux visiteurs de combiner escapade culturelle diurne et fête nocturne.
 

 

RTBF TENDANCE avec AFP