Cet été, les stations balnéaires ont la cote

A domicile. C'est la tendance des vacanciers pour l'été 2021 et les stations balnéaires sont parmi les destinations préférées. En France, de nouvelles villes proches du littoral sont plébiscitées tandis qu'aux Etats-Unis, le "tout-inclus" dans les hôtels luxueux fait le bonheur des Américains.

En France, le Var et la Gironde séduisent les estivants

Les réservations sont en hausse dans les départements littoraux français, principalement dans le Var et la Gironde. Selon une étude réalisée par le site de réservation PAP Vacances, les stations balnéaires les plus prisées pour l'été dans l'Hexagone sont Les Issambres dans le Var (83), dont les réservations sont en hausse de 103,4% par rapport à l'été 2019. Sainte-Maxime, près de Saint- Tropez, affiche une augmentation de 59,9%.

Derrière les plages varoises, la côte Atlantique avec Capbreton (+44,7%), Lège-Cap-Ferret (+38%) puis Lacanau (36,9%).

En France, les grandes stations balnéaires sont délaissées au profit de villes plus petites et moins fréquentées. Effet distanciation sociale prolongé ? 

Les Américains privilégient le all-in de luxe à domicile

Aux Etats-Unis, les villes du littoral font leur apparition dans les listes des destinations de l'été 2021 : Miami, Myrtle Beach, Key West, Honolulu sont plébiscitées par les Américains. En 2019, les voyages dans les métropoles du monde avaient plus la cote.

La population américaine, avec la pandémie, se tourne vers des vacances sur son territoire, faisant le choix du "all-inclusive".

Les vacanciers peuvent se laisser guider et penser à se détendre à 100%. "Ils ont cette sorte de tourisme d'enclave, où vous pouvez complètement vous séparer du monde, en gros. Descendre du vol, monter dans un taxi privé, arriver à l'hôtel, et vous avez tout sur place", explique Wouter Geerts, analyste sur la plateforme d'intelligence de l'industrie du voyage Skift Research au média VOX.