Brussels Airlines dévoile un avion en l'honneur du peintre Brueghel

6 tableaux de Brueghel composent l'habillage d'un nouvel appareil Airbus de la Brussels Airlines
2 images
6 tableaux de Brueghel composent l'habillage d'un nouvel appareil Airbus de la Brussels Airlines - © Brussels Airlines

Un Airbus A320 de la compagnie aérienne belge met à l'honneur les toiles du grand maître flamand Pieter Brueghel l'Ancien, un peintre iconique de la Renaissance.

 

Un avion comme support d’œuvre d'art. Tel est le défi de Brussels Airlines, qui a confié le projet à deux artistes belges contemporains, Jos De Gruyter et Harald Thys. Les peintres ont reçu pour toile un Airbus A320, sur lequel ils ont reproduit les éléments emblématiques de tableaux importants de la carrière de Pieter Brueghel tels que "Les Proverbes flamands" (1559), "Le Combat de Carnaval" et "Carême" (1559), "Les Jeux d'enfants" (1560), "La Fuite en Egypte" (1563), "Chasseurs dans la neige" (1565), "La Moisson" (1565) et "La Danse des Paysans"(1569).

Chaque côté de l'avion présente des peintures différentes, qui ont nécessité pas moins de 19 jours de travail. 

Partenaire du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Bozar et de Visitflanders, qui orchestre la promotion du tourisme en Flandre, Brussels Airlines ambitionne d'utiliser ses avions comme porte-paroles de l'Histoire de la Belgique. Ce n'est pas la première fois que la compagnie utilise l'un de ses appareils pour mettre en lumière des icônes de la culture belge. En 2015, un avion avait été consacré à Tintin et Milou tandis que le coup de pinceau de Magritte avait déjà été reproduit, ou même la silhouette des Schtroumpfs. A quand un avion à l'effigie de Jacques Brel? 

Cet Airbus a effectué son premier vol vers Venise hier vendredi pour emmener les artistes à l'inauguration du Pavillon belge, lors de la 58ème Biennale. Les voyageurs auront l'opportunité de monter à bord de l'appareil baptisé "Brueghel" puisque un programme de vols pour les cinq prochaines années en Europe et au Moyen-Orient est prévu.