Birmanie : interction aux touristes de monter sur ses temples pour prendre des photos du coucher de soleil

Montgolfières sur fond de pagodes antiques à Bagan (Birmanie).
Montgolfières sur fond de pagodes antiques à Bagan (Birmanie). - © lkunl / Istock.com

Les touristes se rendant en Birmanie et qui comptaient prendre la photo emblématique représentant des montgolfières flottant au-dessus des pagodes antiques seront déçus d'apprendre que monter sur les temples de Bagan sera bientôt interdit.

C'est une photo on ne peut plus classique, et que les habitués d'Instagram connaissent bien : des montgolfières dans un ciel ardent et orangé, sur fond de pagodes antiques, dont la plus populaire pour admirer le coucher de soleil est la pagode Shwesandaw.

Mais une nouvelle décision du ministère de la Culture birman va interdire aux touristes d'escalader les temples du site archéologique de Bagan, afin de préserver ces monuments et de soutenir ainsi la candidature de Bagan au patrimoine mondial de l'Unesco en 2019, selon le journal britannique The Independent.

Ce n'est pas la première fois que les autorités tentent d'interdire aux touristes de monter sur ces monuments.

L'an dernier, le gouvernement birman a annoncé une initiative similaire, avant de rétropédaler face à la forte colère des tour-opérateurs.

Cette fois, la tentative d'imposer une interdiction complète fait également suite à un tremblement de terre dévastateur, qui a endommagé l'été dernier plus de 400 bâtiments de Bagan.