Balades à vélo : 3 circuits pour découvrir Bruxelles autrement

Il fait beau, il fait (presque) chaud ! Et si on enfourchait notre bicyclette pour profiter des parcs et des forêts de notre capitale ? Voici 3 roadbooks de balades à vélo à télécharger gratuitement pour sortir des sentiers battus et découvrir des endroits inattendus. Dépaysement garantit !

Entre légende et histoire en forêt de Soignes

 

Communément surnommée "le poumon vert" de la capitale, la forêt de Soigne (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017) se situe à seulement 4 kilomètres du centre-ville. Lieux-dits, monuments, ancienne abbaye, vallon et chapelles entourées de mystères et d’histoires parsèment ses 45 kilomètres carrés, offrant ainsi de belles opportunités de découvertes.

Découvrez les légendes et histoires de la forêt de Soignes avec cet itinéraire de 25 km à télécharger ici.

À la découverte des arbres remarquables de la capitale

 

On l’oublie parfois mais la région Bruxelloise est composée à 50% d’espaces verts. Ce n’est pas rien ! Et dans ces parcs, jardins privés, cimetières et autres terrains en friches, trônent de nombreux arbres remarquables. Pro Velo, avec le soutien de Bruxelles environnement, a donc imaginé une superbe balade à vélo de 3 heures qui nous emmène à la découverte des majestueux hêtres, chênes et érables sycomore qui veillent sur Bruxelles, depuis parfois une centaine d’années !

Au programme : les étangs d’Ixelles, le square de la croix rouge, le bois de la Cambre, l’hippodrome de Boitsfort et le Parc Tournay-Solvay.

► Découvrez cette balade de 23 kilomètres (niveau facile) grâce au roadbook à télécharger ici.

Ruines, animaux et jardins cachés à Bruxelles

 

Partez à la découverte du côté sauvage de Bruxelles avec ce parcours de 32 kilomètres conçu par Pro Vélo. Vous croiserez sur votre chemin des ruines envahies de plantes, des jolies perruches, un parc "à l’anglaise" datant du 18e siècle et un autre qui est probablement hanté, un moulin qui abrite des abeilles… et même des nids de chauves-souris !

Télécharger ici le parcours de 3 heures qui vous emmènera à travers les communes d’Etterbeek, de Wattermael-Boisfort, d’Uccle, d’Ixelles et de Bruxelles à la rencontre des plantes, animaux, potagers urbains et lieux de détente de notre capitale.

Encore ?

Pour encore plus d’idées d’escapades à vélo dans notre capitale et ailleurs, rendez-vous sur le site de Provélo.