Assassin’s Creed : l'Irlande veut attirer un nouveau genre de touristes grâce au jeu vidéo

L’office du tourisme irlandais a eu l’idée de s’appuyer sur le jeu vidéo historique "Assassin’s Creed" pour réaliser sa nouvelle campagne promotionnelle. Une communication originale que l’éditeur Ubisoft et d’autres acteurs du tourisme ont déjà exploitée auparavant.

Après avoir décliné la franchise en livre pour enfants, Assassin’s Creed va aider le tourisme irlandais. Afin d’attirer un nouveau genre de touristes, l’Irlande n’a pas hésité à reprendre dans sa dernière campagne promotionnelle des images sorties de "La Colère des druides", extension du jeu vidéo "Assassin’s Creed Valhalla" sortie en mai dernier. Ce DLC centré sur l’Irlande du IXe siècle met en avant les magnifiques paysages du pays.


Lire aussi : Saurez-vous dompter votre peur pour vous offrir le manoir le plus hanté d’Irlande ?


Et c’est exactement la promesse de cette publicité alternant entre images réelles et pixélisées, tirées du jeu vidéo, des lieux symboliques du pays. Dublin, le Benbulben, la Chaussée des Géants ou Les Collines de Tara sont ainsi mis en lumière. En attendant le parc Game of Thrones qui devrait être construit pour 27 millions d’euros

"La campagne de Tourism Ireland est une façon amusante et innovante d’attirer l’attention d’un nouveau public de joueurs sur l’île d’Irlande", explique Mark Henry, directeur marketing de Tourism Ireland.

Nous voulons piquer la curiosité des joueurs sur les lieux présentés et les inciter à venir les explorer dans le monde réel."

L’office du tourisme ne se limitera pas à cette campagne animée et décalée. Elle prévoit de collaborer avec des influenceurs populaires, avec une forte audience Twitch, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en France et aussi en Espagne.

Visite de Florence et de la Grèce antique

Avec plus de 155 millions de jeux vendus dans le monde depuis son premier épisode en 2007, la série "Assassin’s Creed" est l’une des franchises les plus populaires du jeu vidéo. Au point d’avoir été exportée au grand écran en 2016 avec Michael Fassbender, Marion Cotillard et Jeremy Irons dans les rôles principaux.

La saga vidéoludique est aussi connue pour la minutie apportée à la reproduction des lieux historiques et des paysages d’antan. Rien d’étonnant donc qu’elle ait déjà servi de base aux professeurs d’histoire ou encore de support touristique à d’autres pays.

En 2019, l’éditeur et distributeur de jeu s’est lui-même mis à créer des visites virtuelles sur la Grèce antique, permettant de naviguer dans l’univers d'"Assassin’s Creed Odyssey". L’expérience disponible sur Youtube se nomme "Assassin’s Creed : Discovery Tour, Ancient Greece".

Sun Florence Tour, agence touristique basée à Florence en Italie, propose des visites sur le thème d'"Assassin’s Creed II". L’histoire de ce dernier se déroulant dans l’Italie du début XVIe siècle, la visite propose de s’intéresser aux lieux que l’on retrouve dans le jeu vidéo (Palazzo Vecchio, Duomo, Eglise San Lorenzo, etc.). Une façon de voir l’Histoire autrement !