Aérien : utiliser son smartphone et son ordinateur pour simplifier le voyage

Les compagnies aériennes développent leurs services sur smartphone pour simplifier le voyage.
Les compagnies aériennes développent leurs services sur smartphone pour simplifier le voyage. - © ©mturhanlar/shutterstock.com

7% des passagers voyagent avec un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette, selon la dernière enquête SITA, entreprise spécialisée dans les technologies d'aéroport, publiée le 30 septembre. Ces outils, véritables compagnons de voyage, sont désormais utilisés par les compagnies aériennes pour offrir de nouveaux services, synonymes de gain de temps. Petit rappel.

- Enregistrement
Aujourd'hui, toutes les compagnies aériennes proposent à leurs passagers de procéder à leur enregistrement en ligne, de 36h à 12h avant le départ. Cette procédure permet notamment d'éviter les files d'attentes à l'aéroport, mais également d'indiquer ses préférences pour les sièges, voire pour les repas.

 

- Impression carte d'embarquement
Cette étape est dorénavant systématiquement proposée après l'enregistrement. Les utilisateurs d'ordinateur et de smartphone peuvent décider d'imprimer directement chez eux, ou à l'aéroport via des bornes dédiées. Ils peuvent aussi l'enregistrer et la retrouver sur leur smartphone. British Airways, Emirates, Qatar Airways, entre nombreuses autres, offrent cette possibilité.

 

- Impression étiquettes bagages
Iberia, la compagnie nationale espagnole, est la première à avoir lancé le "Bag tag", l'étiquette bagage à imprimer directement chez soi, et ce dès juillet 2013. Identique à celle fournie directement en aéroport, elle contient toutes les informations concernant le passager et le vol : nom, trajet et numéro de bagage. Un code-barres renferme également ces renseignements. Il suffit de glisser l'étiquette dans les pochettes transparentes distribuées par la compagnie. Lufthansa et Air France lui ont emboîté le pas.

 

- Suivi des bagages
Cette option n'est pour l'heure proposée qu'à quelques clients fidèles de certaines compagnies aériennes, telles qu'Air France et KLM. Encore testée, elle doit permettre de peaufiner un système de traçage des valises, et réduire les pertes de bagages, coûteuses pour les compagnies. Concrètement, des puces RFID (radio-identification) sont placées, l'une à l'extérieur de la valise et l'autre à l'intérieur. Connectées entre elles, elles fournissent des renseignements sur la localisation du lot. Les testeurs peuvent le suivre sur leur smartphone. Avec ses étiquettes bagages, Lufthansa fournit un service similaire.

 

- Numérisation du passeport
EasyJet est la première compagnie aérienne en Europe a lancé la fonctionnalité. Cette dernière permet aux utilisateurs de smartphone de photographier leur passeport afin de faciliter la procédure d'enregistrement. La photo capturée contient ainsi tous les renseignements nécessaires pour le check-in, ce qui représente un gain de temps à l'aéroport ou lors de son enregistrement directement sur smartphone.

Ces technologies ont un bel avenir devant elles, et mériteraient d'être développées plus largement. L'enquête SITA indique également que plus des trois quarts (76%) utilisent les applications mobiles des compagnies aériennes et 43% affirment qu'elles ont amélioré leur expérience de voyage.

 

RTBF TENDANCE avec AFP