À Rome, l'escalier restauré de la Trinité des Monts restera ouvert en permanence

Trinité des Monts, Rome.
Trinité des Monts, Rome. - © Salvatore Messina - Getty Images

Le célèbre escalier de la Trinité-des-Monts, à Rome, qui va être rouvert au public après travaux restera accessible en permanence, a assuré vendredi la maire de la capitale italienne, pour mettre un terme à une polémique portant sur une possible fermeture nocturne de ce site.

"L'escalier ne sera pas fermé la nuit. Je crois qu'il est fondamental de laisser aux gens l'usage des biens et de les responsabiliser sur ce qu'ils en font", a déclaré Virginia Raggi, la maire de Rome, en inaugurant jeudi la fin de la restauration du grand escalier de la Trinité des Monts.

"La municipalité s'engagera pour que l'escalier soit maintenu le plus longtemps possible dans sa nouvelle splendide livrée et nous nous emploierons à éviter les usages impropres qui ont entraîné sa dégradation", a ajouté Mmem Raggi, élue en juin dernier.

Les 138 marches de travertin et de marbre, qui constituent l'un des sites les plus touristiques de la capitale italienne, seront à nouveau accessibles au public après un an de travaux financés par la maison de joaillerie de luxe Bulgari.

Ces travaux, d'un montant d'un million et demi d'euros, ont donné lieu à une controverse entre les tenants d'une ouverture permanente du site et ceux qui souhaiteraient sa fermeture la nuit pour empêcher d'éventuelles dégradations.

Ces derniers craignent notamment que sa réouverture ne marque le retour de bivouacs sauvages ou de vendeurs ambulants à la nuit tombée.

En février 2015, à l'occasion d'une rencontre de football opposant le Feyenoord Rotterdam à l'AS Roma, la fontaine du XVIIe située au pied de l'escalier avait été endommagée et à moitié remplie de bouteilles et de canettes par des hooligans.