8 sites à découvrir absolument en Ouzbékistan

Le Régistan et ses trois médersas, de gauche à droite Oulough Beg - Tilla Kori et la médersa Cher-Dor.
Le Régistan et ses trois médersas, de gauche à droite Oulough Beg - Tilla Kori et la médersa Cher-Dor. - © alsem / IStock.com

L'Ouzbékistan, pays d'Asie centrale de plus de 31 millions d'habitants, est une destination encore peu prisée des touristes. Pourtant, le pays regorge de beautés naturelles et culturelles. La preuve avec ces 8 sites incontournables de l'Ouzbékistan.


1. Le Régistan, à Samarcande et ses 3 medersas (établissements d'enseignement théologique) : Régistan en persan signifie « place sablonneuse ». C'est l'ancien cœur de Samarcande entouré par 3 medersas (Cher-Dor, Tilla-Qari et Oulough Beg).

2. Le Shah-I-Zinda, à Samarcande : il s'agit d'une nécropole inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco.

3. Chakhrisabz, au sud de Samarcande : c'est un ensemble de quartiers anciens et d'édifices monumentaux traduisant le développement séculaire de la ville.

4. L'Observatoire Ulug Bek à Samarcande : cet observatoire astronomique a été inauguré par le prince Ulug Bek au XVe siècle.

5. La Citadelle Ark à Boukhara : elle était la résidence des émirs jusqu'en 1920.

6. Le mausolée des Samanides à Boukhara : c'est le tombeau d'Ismail 1er, construit vers 900.

7. La Medersa Chor Minar à Boukhara : cette mosquée construite au début du XIXe siècle se situe au centre de la belle ville de Boukhara.

8. La ville de Khiva : construite au 16è siècle, cette ville garde la trace de son riche passé historique à travers les magnifiques monuments qui s'y trouvent. On peut notamment découvrir les remparts Itchan Kal, la fortesse Kunya Ark et la mosquée d'été.