7 adresses idéales pour un city trip à Paris

Vue panoramique de Paris.
5 images
Vue panoramique de Paris. - © iStock / TomasSereda

La rentrée apporte son lot de renouveau, y compris à Paris où des lieux flambant neufs vont profiter du mois de septembre pour se (re)lancer. Petit tour d'horizon des adresses à tester cet automne.

 

BOITE DE NUIT

 

Le Queen

La boîte de nuit mythique de l'avenue des Champs-Élysées a déménagé du 102 au 79, marquant une nouvelle étape de son histoire. L'adresse veut offrir une nouvelle expérience clubbing, tout en pérennisant des rendez-vous incontournables comme le "Disco Queen" du lundi et la "Ladies Night" du mercredi. La décoration a été totalement repensée et les clubbers se déhanchent désormais sur 1200m². Ce déménagement a impliqué la fusion du Queen et du Club 79.

 

HÔTELLERIE

 

Un nouvel hôtel à South Pigalle

Un tout nouvel établissement vient d'ouvrir ses portes dans le quartier sud de Pigalle, à Paris, où fleurissent depuis quelques années des adresses branchées; du néo-bistrot au concept-store. L'Hôtel Les Matins de Paris adopte pour sa part un profil plus discret et assure un service haut de gamme à ses hôtes. 33 chambres accueillent les touristes (à partir de 350 euros pour une chambre double). Une piscine intérieure adossée à un hammam est à leur disposition. L'établissement quatre étoiles jouit d'une situation géographique idéale pour les touristes, à seulement un kilomètre du Sacré-Coeur et de Montmartre. 3, rue Clauzel, Paris IX.

 

L'Hôtel Exquis

À la mi-septembre, un nouvel établissement dans le XIe arrondissement de Paris sera dédié au surréalisme. L'Hôtel Exquis s'est inspiré de ce courant artistique pour enrichir les chambres d'une décoration pop aux couleurs flamboyantes et aux meubles d'un style décalé. L'adresse n'est qu'à quelques minutes à pied de la Bastille. Il est référencé dans la catégorie trois étoiles. 71 rue de Charonne, Paris XI.

 

Les Piaules, nouvelle auberge de jeunesse

Trois amis ont décidé de proposer une nouvelle alternative aux étrangers de passage à Paris en ouvrant une auberge de jeunesse branchée. L'équipe a pris ses quartiers dans un immeuble Art déco de Belleville qui offre une vue sur les toits de Paris. L'adresse doit ouvrir ce mois-ci et comptera 300 chambres, à partir de 30 euros. Certaines offriront une fenêtre sur le Sacré-Coeur ou la tour Eiffel. 59, boulevard de Belleville, Paris XI.

 

Un salon privé chez Thoumieux

L'hôtel de la rue Saint-Dominique ne s'est pas seulement entiché de sa cuisine médiatisée à travers la popularité du chef Jean-François Piège, fraîchement remplacé par Sylvestre Wahid. Le nouveau chef se chargera du room-service et imaginera bientôt de nouveaux petits-déjeuners. L'établissement a aussi procédé à quelques aménagements pour faire peau neuve. À la rentrée, l'adresse se dote d'un salon privé pouvant accueillir deux à huit personnes. Par ailleurs, les divers univers Thoumieux fusionnent et se recentrent sur une seule et même entrée. L'hôtel Thoumieux, classé quatre étoiles, propose 15 chambres, de 250 à 450 euros. 79, rue Saint-Dominique, Paris VII.

 

CULTURE

 

Le Musée de l'Homme rouvre

Les crânes de l'homme de Cro-Magnon et de René Descartes seront de nouveau approchés par les curieux lors de la réouverture du Musée de l'Homme le 17 octobre. Une galerie de 2.500m², totalement refaite à neuf, sera ouverte au public. L'écrin culturel dédié à l'histoire de l'Homme a subi six années de travaux. En parallèle, les gourmets découvriront le nouveau Café de l'Homme, dont la rénovation lui a offert un nouveau style Art déco. Une brasserie servira une cuisine temporaire mettant à l'honneur des produits du terroir des cinq continents. Une terrasse complétera enfin la visite puisqu'elle donnera vue sur la tour Eiffel. 17 place du Trocadéro, Paris XVI.

 

Ouverture du restaurant de la Philharmonie de Paris

Le nouvel écrin parisien de la musique symphonique ouvre son adresse gourmande ce 3 septembre. Le chef Karil Lopez officiera aux fourneaux de ce restaurant baptisé "Le Balcon". Sa cuisine bistronomique sera servie au sixième étage et se consacrera aux produits de saison. Les visiteurs pourront se restaurer aussi grâce à un large choix de planches de charcuteries et fromages, entre autres. Les visiteurs pourront également profiter d'une terrasse panoramique d'une capacité de 30 couverts ou d'une salle de 150 places. 221 avenue Jean-Jaurès, Paris 19.

 

Enfin, ajoutons que la réouverture de l'hôtel luxueux de la place Vendôme, le Ritz , fermé depuis 2012, est attendu avec impatience. Alors que l'automne 2015 s'annonçait comme la date de son grand retour, des rumeurs évoquent du retard. Les réservations pourront s'effectuer à partir du 14 mars 2016.

 

RTBF TENDANCE avec AFP