5 stations de ski dans le monde pour ne plus avoir à choisir entre mer et montagne

On peut skier au Maroc, dans la station d'Oukaimeden, dans le Haut Atlas
On peut skier au Maroc, dans la station d'Oukaimeden, dans le Haut Atlas - © ©AFP Photo / Fadel Senna

Pourquoi opposer la mer à la montagne quand on peut skier le matin et se baigner l'après-midi ? Plusieurs endroits sur la planète autorisent ces escapades mettant fin à ce très vieux dilemme. Panorama.

 

Les Alpes-Maritimes, France

Sur la Côte d'Azur, la grande bleue n'est pas l'unique star. Les vacanciers ont tout le loisir de se dorer la pilule un jour et de profiter des joies de la montagne le lendemain. A Cannes par exemple, les skieurs trouveront tout le matériel adéquat à la glisse. La marque Moncler y détient une boutique, entre autres. La station de ski d'Isola 2000 est sans doute la plus célèbre. La glisse n'est aussi qu'à quelques kilomètres à Auron, Valberg et dans d'autres stations de la "Côte d'Azur Montagne" qui ne se situent qu'à 1h30 de route. Le massif compte 700 kilomètres de pistes. Les amateurs de ski alpin y sont les rois et les fondeurs trouveront aussi des pistes pour perfectionner leur endurance.

 

Oukaïmeden, Maroc

Vous partez bientôt à Marrakech pour profiter des dernières températures chaudes ? Profitez-en aussi pour démarrer la saison hivernale avant tout le monde en vous rendant dans la station d'Oukaïmeden, à 80 km de la célèbre médina. C'est le resort dédié à la glisse le plus célèbre au Maroc, et même la station la plus haute d'Afrique. Sur le Haut Atlas, le domaine skiable s'étend sur 300 hectares tandis que le télésiège grimpe jusqu'à 3.270 mètres d'altitude. Skiez le matin et reprenez la route ensuite vers la mer, direction Essaouira.

 

Ben Lomond (Tasmanie), Australie

Le pays des kangourous n'est pas réservé aux expériences désertiques et aux stages de surf. Regardez plutôt vers le Sud et l'île de la Tasmanie où deux stations de ski permettent aux sportifs amateurs de jouir des joies de la glisse dans un panorama à couper le souffle. Vous surferez sur le deuxième plus haut sommet de Tasmanie, à environ 1572 mètres d'altitude. Il convient d'opter pour la plus importante, Ben Lomond, si vous comptez piquer une tête en fin de journée. La station de Ben Lomond se trouve à une heure de route de Launceston et à trois heures de la capitale Hobart. A noter toutefois que les saisons étant inversées, la station est ouverte de début juillet jusqu'à septembre.

 

Mzaar, Liban

Pariez avec vos amis que vous parviendrez à skier le matin et vous baigner l'après-midi, et vous serez sûrs de remporter la mise si vous vous envolez vers le Liban. Le pays du Cèdre est l'un des rares à offrir cette dualité aux vacanciers. La station de Mzaar ne se situe qu'à une heure de route de la capitale Beyrouth. 80 km de pistes sont dessinés et vous pourrez vous amuser sur 42 descentes. Vous grimperez jusqu'à 2465 mètres d'altitude. Au sommet, vous apprécierez le panorama qu'offre la vallée de Bekaa. Par temps clair, on peut même apercevoir Beyrouth.

 

Sugarloaf (Maine), États-Unis

Grand pays du ski, les Etats-Unis ne manquent pas non plus d'offrir des vacances entre mer et montagne aux touristes. Dans la région de Nouvelle-Angleterre, Sugarloaf est la station de ski importante la plus proche de l'océan Atlantique. Belfast n'est qu'à deux heures de route en voiture et Portland à 2h30. Sugarloaf est un point d'accès à la vallée Carrabassett. Et les skieurs ont le loisir de glisser sur environ 500 hectares. Plus d'une centaine de pistes sont à leur disposition.

 

RTBF TENDANCE avec AFP