5 destinations pour les amoureux de la lecture

5 destinations pour les amoureux de la lecture
5 destinations pour les amoureux de la lecture - © SamuelBrownNG - Getty Images/iStockphoto

Lire est votre activité favorite en vacances ? En partant pour l'une de ces 5 destinations, vous pouvez baser tout votre voyage sur votre amour des livres.

1. Paris : la capitale de la France est un paradis pour les amoureux de littérature. Vous pouvez choisir l'hôtel « Le Pavillon des Lettres » où chacune des 26 chambres est dédiée à un auteur connu. Et pendant votre séjour, n'oubliez pas de visiter la maison de Victor Hugo, ou encore celle d'Honoré de Balzac. Enfin, prenez un café au « Deux Magots » autrefois fréquenté par Simone de Beauvoir, Albert Camus ou Jean-Paul Sartre !

2. New York : c'est la ville incontournable pour les fanatiques de livres, à en juger par le nombre de classiques écrits dans ou à propos de The Big Apple. Visitez la « Public Library » ou le « Litterary Walk » de Central Park, ou l'hôtel Algonquin qui fut fréquenté par des icônes telles que J.D. Salinger, Dorothy Parker ou William Faulkner qui y a écrit le discours de son prix Nobel !

3. Dublin : chaque 16 juin a lieu le Bloomsday, célébration de « Ulysses », succès de James Joyce. Vous pouvez aussi vous arrêter à la maison d'Oscar Wilde ou faire un tour au musée des auteurs de Dublin qui honore les 4 prix Nobel de littérature irlandais.

4. San Francisco : la ville est tellement riche en activités littéraires que le « San Francisco Chronicle » a créé une carte interactive pour désigner les endroits comme Dolores Park, l'appartement d'Allen Ginsberg ou le quartier de McSweeney. Et en octobre, il y a un même un festival littéraire qui vous propose des discussions, des lectures et des rencontres d'auteurs.

5. Venise : rien d'étonnant pour une cité aussi imprégnée d'histoire ! Prenez un café au « Caffè Florian », le plus vieux café d'Italie, fréquenté entre autres par Dickens, Rousseau et Goethe. Et comme souvenir, repartez avec un livre déniché dans la très improbable « Libreria Acqua Alta », où les livres sont exposés dans des gondoles !