5 conseils pour voyager agréablement en voiture

5 conseils pour voyager agréablement en voiture
5 conseils pour voyager agréablement en voiture - © freemixer - Getty Images

Cet été, vous avez opté pour la voiture pour vous rendre sur votre lieu de villégiature, mais vous redoutez cette étape, autant que la tourista... Pour que ce voyage vous soit le plus agréable possible, voici quelques conseils.

1. Repérez la route avant le départ
Même si votre GPS est un modèle dernier cri ou super efficace, savoir par où vous allez passer, combien de temps ça va durer permet de se préparer mentalement à cette transhumance estivale. 


2. Respectez la règles des deux heures
Si on nous rabâche les oreilles avec le fait qu'il faille faire des pauses toutes les deux heures, c'est que c'est nécessaire. Que vous soyez seul conducteur ou non, elles sont absolument primordiales pour le bien-être et la sécurité de tout le monde. Vous arrêter, boire de l'eau fraîche vous permettra de faire le point sur votre état de fatigue, de savoir s'il faut changer de conducteur, de bien fractionner vos efforts. C'est essentiel pour que l'ambiance du voyage reste au beau fixe.


3. Evitez le sucre
Les longs trajets en voiture ont souvent raison de votre énergie, de votre humeur, mais aussi de votre estomac et de vos intestins. En cas de fatigue, même si le premier réflexe du corps serait de vous jeter sur les gourmandises très sucrées, n'en faites rien ! Le sucre ne vous donnera qu'un coup de fouet passager et ne fera qu'aggraver votre petite forme. De plus, s'il est consommé sous forme de fruits, c'est encore pire car le fructose vous fera ballonner, ce qui n'est vraiment pas le pied quand on doit voyager assis dans un petit espace confiné. Bannissez le jus d'oranges et le jus de pommes, ils contiennent trop de sucres et provoquent trop d'acidité. D'autres aliments sont à proscrire pour un trajet et des intestins sereins : les sucreries, le chocolat et les bonbons, les produits laitiers, la bière, les sodas, les viandes rouges, les légumineuses et les féculents (pâtes, pain, pommes de terres...) qui sont aussi des glucides, faut-il le rappeler. Seront plus digestes la laitue, le poulet et le poisson, les oeufs, le riz (même s'il contient des glucides), les concombres, le jambon, la mayonnaise pour les sauces. Et pour les gourmandises, attendez d'être arrivés ou mangez un carré ou deux de chocolat sans biscuit. 


4. Prenez des vêtements chauds
Ok c'est l'été, et là où vous vous rendez il fait caniculaire. Mais quand le temps passé en voiture est important, que la fatigue s'installe, une sensation de froid pourrait vous envahir alors que la température est agréable dans l'habitacle. Cette sensation est encore plus importante quand vous voyagez de nuit ! Dans ce cas-là, poussez jusqu'à mettre des chaussettes, des chaussures fermées, un pull chaud et prenez une petite couverture pour les passagers. Vous verrez, vous pourrez mieux vous reposer. 


5. Pour faire votre toilette
Ne pas pouvoir se laver correctement fait aussi partie de l'inconfort de voyager en voiture. Aussi, pour vous rafraîchir sans devoir utiliser les éviers des stations services (ce qui est gênant voire parfois un peu dégoûtant quand on voit l'état de certaines commodités), pour vous permettre de vous sentir mieux, prévoyez des lingettes nettoyantes ou démaquillantes bio, si possible. Toute la famille ou votre partenaire de route pourra les utiliser, que ce soit pour le visage, les mains, les dessous de bras...  
Pour les dents, il existe en pharmacie des chewing-gums faisant office de dentifrice. Certes, ils ne remplacent pas un bon brossage mais sont toujours bienvenus pour se rafraîchir l'haleine et décrasser le plus gros de ce qu'il y a entre vos dents. Jetez-le donc rapidement. Si vraiment vous ne pouvez vous passer d'un brossage, prévoyez une brosse de voyage avec une petite bouteille d'eau dans la portière de votre voiture. 

Derniers conseils : prenez de quoi écouter de la musique en solo pour ne pas déranger les autres, prenez un livre avec une petite liseuse pour ne pas déranger le conducteur, mettez tout ce dont vous allez avoir besoin en dernier dans vos bagages pour ne pas tout retourner, allez à la toilette même si vous n'avez pas besoin d'y aller, buvez de l'eau, fraîche si possible, pour vous réveiller au lieu de boire des boissons énergétiques.