4 conseils pour prendre la route des vacances l'esprit tranquille

Afin de préparer au mieux son trajet et de rouler l'esprit bien tranquille, il convient de respecter certains règles et rituels, comme bien vérifier tous ses équipements, du liquide de frein aux pneus en passant par les phares. Attention aussi à bien se protéger du soleil et à répartir correctement ses bagages.

Contrôles tous azimuts

5 images
Contrôles tous azimuts. © dragana991

Avant de prendre la route, il faut absolument veiller à contrôler les niveaux de tous les liquides (huile, frein, refroidissement, lave-glace). Idem pour les feux (phares et clignotants). Il faut aussi s'assurer que le pare-brise n'a pas d'impact car il pourrait se fissurer au cours du trajet.

Dans le doute, il est aussi conseillé de nettoyer ou, au besoin, de changer, les filtres et de vérifier certains éléments comme les plaquettes de frein ou les bougies. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel quelques jours avant de partir si nécessaire.

Coup de pression sur les pneus !

5 images
Coup de pression sur les pneus ! © FOTOGRAFIA INC.

Pour la sécurité de tous, il est nécessaire de vérifier la pression des pneus (et de la roue de secours). Pour de longs trajets, il est souhaitable de gonfler ses pneus à une pression légèrement supérieure à la normale.

Il faut également contrôler leur usure à l'aide des témoins directement placés dessus, des petites crêtes de caoutchouc situées dans les rainures principales du pneumatique. S'ils sont trop usés, il ne faut pas hésiter à en changer.

Gare au soleil !

5 images
Gare au soleil ! © Luxy Images

Si tout se passe bien, le soleil devrait briller sur la route le jour du grand départ. Aussi, il est indispensable de penser à prendre des lunettes de soleil, pour soi et ses passagers, mais aussi à s'oindre de crème solaire.

Lors des pauses, il faut aussi penser à protéger la voiture à l'arrêt avec un pare-soleil pour ne pas que l'air de l'habitacle soit étouffant et le volant brûlant. Avant de partir, mieux vaut aussi contrôler le bon fonctionnement de la climatisation.

De l'art de bien répartir ses bagages

5 images
De l'art de bien répartir ses bagages. © Kerkez

Qui dit vacances dit bagages. C'est probablement le moment de l'année où le véhicule va être soumis à une charge importante.

Il est donc important de bien répartir le poids afin d'éviter un déséquilibre qui pourrait entraîner une usure des pneus, notamment à l'arrière. Le coffre de toit peut se révéler utile.

Enfin, les vélos doivent être parfaitement fixés, sur le toit ou à l'arrière, en prenant garde de ne pas masquer la plaque d'immatriculation, les feux et les clignotants.