Un city-trip à La Rochelle

Un city-trip à La Rochelle
5 images
Un city-trip à La Rochelle - © Phooey - Getty Images/iStockphoto

La grisaille belge nous déprime. Allez hop ! Il est temps de sortir les lunettes de soleil et de partir en bord de mer. À seulement 1h20 en avion au départ de l’aéroport de Charleroi, La Rochelle est une excellente destination pour un city-trip.

Le Vieux-Port, ses petites rues et ses tours

En arrivant dans le centre-ville, l’appel de la mer nous attire sur le Vieux-Port. Le cadre est magnifique et nous donne envie de prendre un verre en terrasse face aux tours Saint-Nicolas et de la Chaîne, qui forment l’entrée de ce port médiéval. La visite des tours est l’occasion de découvrir l’histoire de la ville et de profiter d’une vue à couper le souffle, 360° entre océan et ville.

Les petites rues du Vieux-Port sont invitation à flâner. Les maisons en pierres claires illuminent les rues et rendent la balade tellement bucolique. La rue Saint Jean du Pérot, au pied de la Tour de la Lanterne, est la pause parfaite pour se restaurer. C’est “La rue” des restaurants. Il y a d’ailleurs le restaurant de fruits de merAndré” qui est une institution à La Rochelle. Et pour le dessert, on n’hésite pas à manger une glace “Ernest”, au pied de la Tour de la Chaîne où vous pourrez goûter une glace au basilic (si si!)

L’Aquarium

deux pas du Vieux-Port, l’Aquarium de La Rochelle est l’un des plus grands aquariums privés d’Europe. Avec des thématiques selon les régions du monde et les espèces, le dépaysement et l’émerveillement sont au rendez-vous. La cafétéria du dernier étage offre également une vue imprenable sur le Vieux-Port de La Rochelle.

La place du marché

En plein centre-ville, le marché est un incontournable de la vie rochelaise. Il est ouvert tous les matins, mais le samedi l’ambiance y est tellement typique. On en profite pour rentrer dans les Halles, bâtiment du XIXe siècle, et découvrir les étals couverts de produits régionaux.

Une halte à l’Île de Ré

Encore un peu de temps? N’hésitez pas à faire une halte à l’Île de Ré. Il suffit de passer le pont en voiture (16 € A/R), en bus (à partir de la Place de Verdun) ou à vélo pour les plus courageux.

Les larges plages de l’île permettent de se détendre en profitant du soleil. A Saint-Martin et à Ars-en-Ré, on aime se promener dans les petites rues et déguster des plats régionaux sur le port. A la pointe de l’île, une dernière étape pour admirer le Phare des Baleines.